actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

600 000 personnes meurent du tabagisme passif chaque année Imprimer l'actualité

1 décès sur 100 serait imputable au tabagisme passif selon l’OMS. 600 000 personnes seraient victimes de la fumée des autres chaque année.

L’express revient sur une étude de l’Organisation qui démontre que le tabagisme tue et bien plus qu’on ne le croit.

« Dans cette étude, la première à se pencher sur l’impact mondial de ce phénomène, les experts de l’OMS soulignent que les enfants sont plus exposés que n’importe quelle autre catégorie d’âge. Ils sont environ 165 000 à en mourir tous les ans. »

Le phénomène a provoqué selon eux 379 000 décès par maladies cardiaques, 165 000 décès par infections des voies respiratoires basses, 36 900 décès dûs à l’asthme et 21 400 décès au cancer du poumon.

« Deux tiers de ces décès surviennent en Afrique et en Asie du Sud », écrit l’équipe de chercheurs dirigée par Annette Pruss-Ustun dans ce rapport dont rend compte vendredi la revue scientifique britannique Lancet. Le tabagisme passif est avant tout constaté à domicile, et se combine aux maladies infectieuses pour produire un cocktail mortel dans ces régions.

Lire l’intégralité de l’article de L’express

Le Monde précise "Si on ajoute ces 600 000 morts aux 5,1 millions de morts attribuables chaque année au tabagisme actif, on arrive à un total de 5,7 millions de morts dues au tabac chaque année.

C’est la première étude évaluant l’impact global du tabagisme passif. Ses auteurs, appartenant notamment à l’Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont utilisé des données de 2004, les plus récentes disponibles dans l’ensemble des 192 pays analysés. "

[...]

Ces décès liés au tabagisme passif ont concerné pour 28 % des enfants, soit environ 168 000 décès. Les deux tiers de ces décès se produisent en Afrique et en Asie du Sud. « Les maladies infectieuses et le tabac semblent former une combinaison mortelle pour les enfants de ces régions » .... "

Lire l’article du Monde