Actualités
-
Justice américaine et Tabac - 19/07/2005
-
Augmentation des prix du tabac - 11/07/2005
-
Signez la nouvelle pétition internationale DNF !! - 09/07/2005
-
La Seita s’intéressait déjà au cancer en 1957 - 07/07/2005
-
Enquete ESCAPAD : les nouveaux chiffres - 06/07/2005
-
Corée du sud : chute du nombre de fumeurs - 05/07/2005
-
Les buralistes recrutés par les douanes - 05/07/2005
-
Peut –on allaiter quand on fume ? - 04/07/2005
0 ...
2085
|
2100
|
2115
|
2130
|
2145
|
2160
|
2175
|
2190
|
2205
... 3525
la pipe de Tati remplacée par un moulin à vent
« La régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a supprimé sur une campagne d’affichage pour une exposition parisienne consacrée à Jacques Tati la pipe du cinéaste, et l’a remplacée par un moulin à vent en vertu de la loi Evin contre le tabac, provoquant un début de polémique » annonce l’AFP.
Sur la photo originale, le réalisateur de « Mon oncle » circule sur un Solex, une pipe à la bouche, un enfant assis sur un siège arrière.
« La loi c’est la loi », explique la RATP, en référence à la loi Evin de 1991 qui proscrit la publicité pour le tabac tout en regrettant de ne pas avoir été consultée par Métrobus avant cette modification et de « découvrir la polémique ».
Metrobus a diffusé un communiqué devant la polémique en expliquant avoir voulu respecter la législation en vigueur et une « jurisprudence constante »
Roselyne Bachelot a fait savoir qu’elle était opposée à cette transformation du cliché qui sert de support à la campagne pour une exposition à la Cinémathèque française.
Gérard Audureau, président de l’Association « Droits des non-fumeurs », est plus partagé. « Je ne peux pas condamner sans pour autant cautionner » cette retouche, a-t-il indiqué. la « prudence » de l’afficheur s’explique notamment par « la valeur publicitaire qui est attachée au nombre d’affiches et au lieu de diffusion »(qui en font une immense publicité), mais en même temps, on doit prendre en compte le « point de vue historique » pour ne pas bannir l’objet du délit.
Cette polémique aura en tout cas fait une formidable publicité à cette exposition.