Actualités
-
Les tentatives d’arrêt du tabac se multiplient - 31/01/2006
-
Cigarette légère, encore plus dangereuse - 31/01/2006
-
Europe : « Les batailles du tabac - 30/01/2006
-
Espagne : le tabac part en guerre - 30/01/2006
-
SEVRAGE : ceux qui réussissent le mieux - 30/01/2006
-
risques de cancers et origines - 26/01/2006
-
Le narguilé passé à tabac - 25/01/2006
-
Procès contre la Seita - 25/01/2006
-
Le club des fumeurs espagnols demandent des comptes - 24/01/2006
-
L’espagne augmente sa taxe sur le tabac - 23/01/2006
-
Le Tabac à rouler encore plus toxique - 20/01/2006
-
Un lobby enfume l’assemblée - 18/01/2006
-
femmes et tabac - 17/01/2006
0 ...
1845
|
1860
|
1875
|
1890
|
1905
|
1920
|
1935
|
1950
|
1965
... 3525
la pipe de Tati remplacée par un moulin à vent
« La régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a supprimé sur une campagne d’affichage pour une exposition parisienne consacrée à Jacques Tati la pipe du cinéaste, et l’a remplacée par un moulin à vent en vertu de la loi Evin contre le tabac, provoquant un début de polémique » annonce l’AFP.
Sur la photo originale, le réalisateur de « Mon oncle » circule sur un Solex, une pipe à la bouche, un enfant assis sur un siège arrière.
« La loi c’est la loi », explique la RATP, en référence à la loi Evin de 1991 qui proscrit la publicité pour le tabac tout en regrettant de ne pas avoir été consultée par Métrobus avant cette modification et de « découvrir la polémique ».
Metrobus a diffusé un communiqué devant la polémique en expliquant avoir voulu respecter la législation en vigueur et une « jurisprudence constante »
Roselyne Bachelot a fait savoir qu’elle était opposée à cette transformation du cliché qui sert de support à la campagne pour une exposition à la Cinémathèque française.
Gérard Audureau, président de l’Association « Droits des non-fumeurs », est plus partagé. « Je ne peux pas condamner sans pour autant cautionner » cette retouche, a-t-il indiqué. la « prudence » de l’afficheur s’explique notamment par « la valeur publicitaire qui est attachée au nombre d’affiches et au lieu de diffusion »(qui en font une immense publicité), mais en même temps, on doit prendre en compte le « point de vue historique » pour ne pas bannir l’objet du délit.
Cette polémique aura en tout cas fait une formidable publicité à cette exposition.