Actualités
-
L’envie de fumer, plus une habitude ? - 26/07/2010
-
Les restaurateurs tentent la terrasse Non-Fumeurs - 21/07/2010
-
USA : le tabagisme des jeunes stagnent - 09/07/2010
-
Tabagisme passif et bébés - 08/07/2010
-
Baisse des prix des cigarettes , le pari risqué - 07/07/2010
-
Munich : la fête de la bière bientôt « non fumeur » - 05/07/2010
-
Barbès ou le plus grand tabac français - 30/06/2010
-
Oui, le tabagisme passif tue et rend malade ... - 23/06/2010
0 ...
945
|
960
|
975
|
990
|
1005
|
1020
|
1035
|
1050
|
1065
... 3525
la pipe de Tati remplacée par un moulin à vent
« La régie publicitaire de la RATP, Métrobus, a supprimé sur une campagne d’affichage pour une exposition parisienne consacrée à Jacques Tati la pipe du cinéaste, et l’a remplacée par un moulin à vent en vertu de la loi Evin contre le tabac, provoquant un début de polémique » annonce l’AFP.
Sur la photo originale, le réalisateur de « Mon oncle » circule sur un Solex, une pipe à la bouche, un enfant assis sur un siège arrière.
« La loi c’est la loi », explique la RATP, en référence à la loi Evin de 1991 qui proscrit la publicité pour le tabac tout en regrettant de ne pas avoir été consultée par Métrobus avant cette modification et de « découvrir la polémique ».
Metrobus a diffusé un communiqué devant la polémique en expliquant avoir voulu respecter la législation en vigueur et une « jurisprudence constante »
Roselyne Bachelot a fait savoir qu’elle était opposée à cette transformation du cliché qui sert de support à la campagne pour une exposition à la Cinémathèque française.
Gérard Audureau, président de l’Association « Droits des non-fumeurs », est plus partagé. « Je ne peux pas condamner sans pour autant cautionner » cette retouche, a-t-il indiqué. la « prudence » de l’afficheur s’explique notamment par « la valeur publicitaire qui est attachée au nombre d’affiches et au lieu de diffusion »(qui en font une immense publicité), mais en même temps, on doit prendre en compte le « point de vue historique » pour ne pas bannir l’objet du délit.
Cette polémique aura en tout cas fait une formidable publicité à cette exposition.