la Jonquera, Paradis du fumeur Français  Imprimer l'actualité

Déplacement à la Jonquera, petite ville frontalière de la France et de la province de Catalogne où s’approvisionnent les Français car « c’est moitié moins cher » ( prix de la cartouche : 27,50 euros contre 50 euros en France). D’après le journal, au Perthus « c’est pire » car les fumeurs viennent encore de plus loin pour acheter leurs cigarettes. La présidente de la fédération des débitants de tabac des Pyrénées Orientales qui estime que « 20 000 personnes passent ici chaque jour » assure que quand les gens viennent acheter du tabac « ils en profitent pour faire toutes leurs courses » ce qui « a mis tout le département à genoux ».