l’Allemagne « va presque totalement interdire la publicité sur le tabac »
L’AFP qui annonce que l’Allemagne « va presque totalement interdire la publicité sur le tabac », précise que la publicité sera interdite dans la presse, sur internet et lors des manifestations sportives par un projet de loi qui doit être adopté par le parlement allemand fin juillet. Déclaration de la ministre de la Protection des consommateurs « Nous devons tout faire pour que les jeunes ne commencent pas à fumer. C’est pourquoi je soutiens l’interdiction de la publicité qui présente la cigarette comme quelque chose de chic ». L’agence qui rappelle que la publicité sur le tabac est interdite à la radio et à la télévision depuis 1964 alors qu’elle reste autorisée sur les affiches, et au cinéma après 19 heures, précise que si les représentants de l’industrie du tabac et de la publicité ont « sévèrement critiqué » le projet estimant que « c’est une erreur historique de croire que l’on va dissuader les jeunes de fumer en interdisant la publicité », à l’inverse l’organisation d’aide à la recherche sur le cancer a « salué l’initiative » disant observer « très clairement le lien entre la publicité sur le tabac et (sa) consommation ». L’agence souligne que pourtant l’Allemagne a déposé en 2003 un recours devant la Cour européenne de justice pour dénoncer la directive européenne sur l’interdiction de la publicité sur le tabac très décriée par les groupes de presse, avec cette précision que l’avis n’est toujours pas rendu .