Un quart des caries de dents de lait est dû à la fumée passive Imprimer l'actualité

12.5.2003 (AT) Si les enfants sont exposés régulièrement à la fumée du tabac, leur santé dentaire va également en souffrir. # Le risque est de 1,8 fois plus élevé de voir les dents de lait attaquées par la carie. # Le risque est de 1,4 fois plus élevé de devoir procéder à des plombages des dents de lait. On estime que 27% des caries et 14% des plombages chez les enfants entre quatre et onze ans sont dus à la fumée passive. Tel est le résultat d’une enquête menée auprès de 3’531 enfants aux Etats-Unis. La fumée passive endommage les dents de lait. Les petits enfants sont davantage livrés à la fumée du tabac à la maison que les adolescents, qui sortent davantage de la maison familiale, déclare le groupe de chercheurs américains. Ces scientifiques ont établi l’importance d’un foyer sans fumée pour la santé dentaire des enfants, chez qui la carie dentaire constitue la maladie chronique la plus fréquente.

Source : C. Andrew Aligne et al., Association of Pediatric Dental Caries With Passive Smoking , in : JAMA 2003 ; 289 : p. 1258 à 1264.

12.5.2003