- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Quand l’écologie et DNF ont des valeurs communes - 18/09/2020
-
Tabagisme passif au travail dans une colocation - 17/09/2020
-
Copropriétaire dérangée par la fumée de deux voisins - 04/09/2020
-
Discrimination dans le port obligatoire du masque ? - 01/09/2020
-
Odeur persistante de tabac dans un appartement loué - 31/08/2020
-
Comment la loi Évin s’applique-t-elle aux mineurs ? - 31/08/2020
-
Travail, subir le tabagisme ou perdre son emploi - 31/08/2020
-
Cigarettes chewing-gum : publicité illicite ou pas ? - 25/08/2020
0
|
15
|
30
|
45
|
60
|
75
|
90
|
105
|
120
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Tabagisme passif de voisinage à domicile : impossible de laisser les fenêtres ouvertes
Locataire d’un appartement au 3 e et dernier étage , la locataire du 1 er étage fume, depuis son arrivée en septembre , hors we et vacances , de 18 h à 23 h tous les jours une cigarette très odorante toutes les 1/2 h . Si l hiver cela n’est certes pas agréable mais supportable , les chaleurs estivales actuelles aggravent le problème puisque je dois fermer mes 4 fenêtres sachant que cette personne fume au gré de ses envies côté jardin ( cuisine salle à manger salon) ou côté rue ( 2 chambres) . Impossible de laisser nos fenêtres ouvertes en notre absence certains de retrouver une tabatière chez nous qui ne fumons pas . Impossible en notre présence de laisser les fenêtres ouvertes dès qu ´ elle fume . Nous l’avons informée cordialement maintes fois par oral dès septembre , nous lui avons fait un courrier simple auquel elle n’a pas répondu sauf en fumant de plus en plus et en m’insultant ! . J’ai informé notre bailleur commun des faits à savoir que je ne jouis plus paisiblement de mon bien loué et que notre vie est devenu un enfer ( mon ado devient une fumeuse passive) .Je vais envoyer à ma voisine une lettre recommandée AR.Difficile de prouver une nuisance olfactive . 3 autres locataires voisins rencontrent une gêne moindre mais une gêne quand même . Notre bailleur m’a assuré qu’il allait agir . La solution amiable serait la plus profitable pour tous . En cas d’échec , je sais que je pourrais faire valoir l’article 544 du code civile mais concrètement quels conseils pourriez vous me donner pour trouver une solution rapide et efficace sachant que l’été arrive à grands pas !
Merci de votre aide . Respectueusement .
Vous pouvez faire appel :
- Au conciliateur de justice
- et si, aucune solution ne peut être envisagée dans le cadre de la conciliation, le recours judiciaire reste un axe de défense possible.
DNF a édité une Brochure « Tabagisme passif, savoir se protéger dans les lieux d’habitation
DNF a édité une Brochure « Tabagisme passif, savoir se protéger dans les lieux d’habitation » et les plaintes de plus en plus nombreuses sur ce thème ont incité notre antenne régionale Ile-de-France (« association.regionale.dnf.idf@gmail.com ») a créer un groupe de travail actif sur ce thème : rejoignez-le ou encouragez-le