actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Tabac et grossesse : l’appri tire l’alarme Imprimer l'actualité

Prématurité, anomalies du rythme cardiaque foetal, faible poids de naissance : trop de bébés naissent en France de mères fumeuses, s’alarment deux associations, réclamant le remboursement des substituts nicotiniques pendant la grossesse.

« 7% des enfants de mères fumeuses naissent avec des lésions cérébrales », a souligné Michel Delcroix, président de l’Appri (Association Périnatalité Prévention Recherche Information) et du réseau Maternité sans tabac, mardi au cours d’une conférence de presse. Entre 18 et 28% des femmes fumeraient pendant leur grossesse, selon ce gynécologue-obstétricien.

« Il n’est pas question de culpabiliser les femmes enceintes qui fument, mais au contraire de les aider à vaincre la dépendance, pour elle et pour leur bébé », a déclaré Conchita Gomez, présidente de l’Association nationale des sages-femmes tabacologues.

Chez une femme qui fume, le délai moyen pour tomber enceinte est augmenté de 9 mois, a-t-elle indiqué. Les risques de fausse-couche, d’accouchement prématuré et de retard de croissance intra-utérin sont doublés.

Lire la dépêche AFP complète : http://www.google.com/hostednews/af...