Tabac et TGV  Imprimer l'actualité

La Croix indique que depuis le 16 juin la SNCF a supprimé sa première classe fumeur dans tous les TGV Atlantique et que seule une voiture de seconde classe demeure accessible aux fumeurs. En cas de succès de cette expérience, dont le bilan sera dressé à la rentrée, la mesure pourrait être étendue aux autres TGV.

Notant que d’après la SNCF « l’accueil est pour l’instant extrêmement positif » le journal souligne qu’en effet depuis plusieurs années « de plus en plus de clients, même fumeurs, préféraient annuler ou reporter un voyage lorsqu’il restait seulement des places fumeurs », une situation qui « commençait à peser sur la rentabilité » puisque 10 à 12% des places restaient libres en première classe fumeurs. Le journal qui précise que cette opération non fumeurs va permettre de proposer 25000 places supplémentaires par mois, annonce que la SNCF décidera avant la fin de l’année « s’il faut rendre tous les TGV non fumeurs ».

D’après la Croix l’entreprise semble « s’orienter vers une solution par « paliers » », les associations d’usagers n’étant « pas favorables à une solution radicale ». Ainsi le directeur de Familles rurales propose t-il de faire « supporter un coût supérieur au fumeur plutôt que d’éliminer le wagon fumeur » et un responsable de la Confédération syndicale des familles demande l’aménagement de « coins spécifiques pour les fumeurs ». Quoiqu’il en soit, d’après le quotidien « les jours de la cigarette à bord sont comptés ».