actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

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TABAC-CONSOMMATION-INDUSTRIE  Imprimer l'actualité

Sous le titre « La France respire-t-elle mieux ? », le mensuel SANTE MAGAZINE constate que l’interdiction, de fumer dans les lieux publics se généralise dans les pays occidentaux, mais que les industriels du tabac n’ont pas l’intention d’ « abandonner sans mener le combat » que constituent les bars-tabacs, restaurants, discothèques et casinos pour lesquels l’interdiction sera effective en 2008. Selon le mensuel, les cigarettiers « s’entourent d’alliés qui mènent le combat à leur place », comme les 31.000 buralistes français : « Les cigarettiers agitent devant leur nez la menace d’une chute de 30% du chiffre d’affaires ». « Il s’agit d’effrayer les cafetiers et restaurateurs en leur disant qu’ils vont devoir mettre la clé sous la porte » explique Pascal Dietelhelm, président d’OxyGenève, une association suisse engagée dans la lutte contre le tabagisme, pour qui « ce chiffre de « 0% n’est qu’un vieux serpent de mer que l’on ressort pour les besoins de la cause ». La cause des buralistes qui, selon Santé magazine, « a trouvé une oreille favorable auprès de certains de nos élus », comme André Santini, invité d’honneur en avril 2006 du grand meeting de protestation organisé par les buralistes et cafetiers à Paris. Le magazine évoque également « les délicates attentions » dont font l’objet les parlementaires de la part des cigarettiers, comme l’an dernier, des « invitations à Roland Garros et au stade de France dasn des loges de VIP » de la part de British American Tobacco. Santé magazine rappelle également l’intérêt pour les cigarettiers de capter des marchés comme celui des jeunes, avec les cigarettes à la vanille, ou encore les pays en développement : « L’Afrique, par exemple, enregistre une hausse de 16% de sa consommation. L’industrie du tabac arrose le marché en organisant la contrebande et en distribuant des échantillons gratuits à la population ». » les « bastions stratégiques

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