Actualités
-
Assemblée Générale DNF et appel à candidatures - 10/05/2011
-
Gien : un bar à chicha contraint de fermer - 04/05/2011
-
+13% de Chiffres d’affaires pour un cigarettier - 22/04/2011
-
La lutte contre le tabagisme est en stand-by - 22/04/2011
-
L’Australie bannit le tabac des habitations privées - 22/04/2011
-
Images chocs : DNF au JT de TF1 - 21/04/2011
-
DNF sur France 5 dans c à vous - 21/04/2011
-
les images chocs sont obligatoires - 18/04/2011
-
Elysée Wermus : DNF sur France 3 - 14/04/2011
-
Entreprise : le tabagisme passif augmente. - 12/04/2011
0 ...
810
|
825
|
840
|
855
|
870
|
885
|
900
|
915
|
930
... 3525
Sevrage : combattre les idées reçues pour mieux arrêter de fumer
« Si on comprend mieux, on agira mieux. » Responsable de l’unité d’aide au sevrage tabagique du CHU de Toulouse qui assure deux mille consultations par an, Rose-Marie Rouquet ne se fait pas d’illusion. Poussés par les bonnes résolutions de début d’année et par les hausses successives du prix du tabac (+ 18 % depuis 2009, + 6 % prévus le premier semestre 2012) assorties de mises en garde récurrentes sur la santé, les fumeurs qui se bousculeront en janvier dans les consultations d’arrêt du tabac passeront difficilement à l’acte. « Un sur quatre ira au bout. » Dans un an, il ne fumera plus.
Du coup, les médecins sont à l’écoute de ce qui peut les aider à accompagner les patients. La dernière étude de l’institut Ipsos pour les laboratoires Pfizer va dans ce sens. Que dit-elle ? « La dépendance à la nicotine est aussi socio-comportementale, elle est liée aux modes de vie avec une image de convivialité », observe le médecin. Sachant qu’il y a aussi « une dimension psychologique individuelle », qu’il s’agisse de « gérer le stress ou les émotions ».
Conséquence : « C’est très compliqué d’arrêter seul. Ce sont des tentatives souvent vouées à l’échec », observe le docteur Rouquet, qui insiste sur la nécessité de discours adaptés. « Les messages santé ne passent souvent que chez les plus de 30 ans », constate-t-elle. En deçà ? « Il faut démontrer aux jeunes qu’ils sont manipulés. On démonte les publicités outrancières qui assimilent la cigarette à la minceur ou à la beauté, on explique que des contrats financiers lient des acteurs et des marques de cigarettes. »[...]