SOS université enfumée  Imprimer la question

Bonjour, Je suis étudiant à l’université de Bobigny PARIS 13 et souhaite vous faire part de mon mécontentement à propos du non respect de la loi EVIN par le CROUS. Je compte sur vous pour faire évoluer les choses. En effet, tout étudiant non fumeur de notre université souhaitant se rendre dans la cafétéria est obligé de subir un tabagisme passif, nocif, de plus en plus insupportable. J’invite un responsable du CROUS à venir constater les faits, à savoir un espace clos, non aeré, où apparemment les lobby de la cigarette font la loi. J’espère que les choses vont changer dans cette cafétéria (à Villetaneuse, faculté à laquelle Bobigny PARIS 13 est rattachée, il est interdit de fumer dans la cafétéria depuis le début de sa création). Merci de prendre en considération ma requête.

Antoine G

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez. Notre association, reconnue de mission d’utilité publique, n’est cependant qu’une association sans but lucratif composée d’adhérents et dirigée par des bénévoles. Nous oeuvrons pour défendre les droits des non-fumeurs et pour veiller à ce que la loi qui est censée les protéger soit appliquée.

Nous n’avons pas, toutefois, vocation à nous substituer à chaque non-fumeur car la tâche serait incommensurable. Défendez vos droits, exhortez vos amis non-fumeurs à en faire autant, et nous serons à vos côtés pour vous aider dans cette démarche (renseignements sur la loi, dépliants explicatifs). Si, n’ayant pas réussi à vous faire entendre, vous arrivez à monter un dossier suffisamment étayé, il n’est pas impossible que nous puissions même prendre votre relais pour mener un procès exemplaire, comme cela a été fait à 3 reprises en 2001. L’adhésion à DNF (16 € / an) vous permettra, si vous le souhaitez, d’être informé régulièrement et de participer à nos travaux. Vous en trouverez un exemplaire en fichier-joint : n’hésitez pas à le dupliquer pour en faire profiter vos amis.