0 ... 525 | 540 | 555 | 570 | 585 | 600 | 615 | 630 | 645 ... 5505

Quels sont les dangers du tabac ?  Imprimer la question

Quels sont les dangers du tabac ?

Le tabac est l’une des principales causes de décès, de maladie et d’appauvrissement ;

La consommation de tabac est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. Elle tue près de 6 millions de personnes chaque année. Plus de 5 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et plus de 600 000 des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.

Une personne environ meurt toutes les 6 secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d’adulte sur 10. La moitié des consommateurs actuels mourront d’une maladie liée au tabac.

En France, le tabac tue environ 73 000 personnes chaque année. Il fait partie des causes directes de millions de cas de maladies cardiovasculaires et de cancers. Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque.

Les risques de développer des maladies sont très nombreux. Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le cancer du poumon est le plus connu. 90% des cas sont liées au tabagisme actif, tandis que 5% sont dus au tabagisme passif.

D’autres cancers sont causés par le tabac : cancer de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, de la vessie, de l’utérus...).

Le cancer de l’œsophage reste l’un des cancers les plus fréquents plus spécialement encore pour la consommation associée de tabac et d’alcool.

Chez la femme, il augmente le risque de cancers. La contraception orale (pilule) et tabac entraînent un risque accru d’accident vasculaire en général, dont l’accident vasculaire cérébral (« attaque »).

C’est l’une des raisons pour laquelle, le Plan cancer 2014-2019 décliné en 17 objectifs ambitionne dans l’objectif (10) grâce au Programme National de réduction du tabagisme (PNRT) de réduire de 10% le nombre de fumeurs d’ici à 2019.

Sources complémentaires :

• L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et tabagisme