0 ... 1890 | 1905 | 1920 | 1935 | 1950 | 1965 | 1980 | 1995 | 2010 ... 5505

Que pensez-vous de la prise de position du Pr Even ? Imprimer la question

Que pensez-vous de la prise de position du Pr Even, ancien chef de service de Pneumologie d’un hôpital de l’AP-HP, dans laquelle il considère que les effets néfastes du tabagisme passif n’ont jamais été prouvés ?

Il ajoute que la nocivité du tabagisme passif était une fausse information destinée à emporter l’adhésion de la population à la loi d’interdiction de fumer dans les lieux publics.

De telles pratiques manipulatrices, si elles s’avéraient, ne vous sembleraient-elles pas discréditrices, et surtout contre productrices pour le mouvement DNF ?

La France ne dispose pas d’outil d’estimation du degré d’exposition de la population française à la fumée de tabac environnementale et ne peut donc faire que des estimations donnant un ordre de grandeur.

DNF n’a jamais participé aux querelles d’experts qui sont souvent des querelles de personnes dans un monde où les Ego sont quelquefois sur-dimensionnés. Elle a, par contre, accompagné la démarche d’une employée de banque atteinte d’un AVC que le tribunal des affaires sociales a reconnu comme accident de travail. DNF accompagne en ce moment trois autres malades victimes de tabagisme passif parmi lesquelles une est atteinte de cancer ; le dossier est clos et les conclusions de l’expert nommé par le tribunal déterminent clairement la responsabilité de son employeur et le lien de causalité entre cancer et tabagisme passif subi dans le cadre de son activité dans l’enseignement.

Pour DNF, l’existence de ces deux cas suffit à prouver la nécessité de combattre le tabagisme passif où qu’il se trouve. La supercherie vient beaucoup plus de ce professeur en mal de publicité qui voudrait réduire le tabagisme passif aux cas de mortalité qu’il entraine alors que des centaines de milliers de personnes sont privées des plaisirs quotidiens de la vie parce qu’asthmatiques, insuffisantes respiratoires, atteintes de maux cardio-vasculaires ou de cancer, elles ne pouvaient plus, avant 2008, fréquenter les lieux dits de convivialité.

Le tabagisme passif n’est rien d’autre que le constat qu’il n’est pas normal que 50 millions de Français doivent supporter, contre leur gré, la fumée environnementale, en n’omettant pas de considérer qu’un fumeur sur deux ne supporte pas la fumée de son voisin. Tous ceux qui sortent d’un bureau enfumé dans lequel ils ont travaillé pendant 8 heures savent très bien ce que c’est que de tousser, de chercher son souffle, de se frotter des yeux qui piquent et de devoir laisser leurs vêtements se désenfumer sur le balcon pendant la nuit.