Prix du tabac  Imprimer l'actualité

Le Parisien annonce sur la même page que « les cigarettiers ne veulent pas augmenter les prix » et explique que la fixation du prix est un « mécanisme complexe » car 76% du prix est constitué par les taxes, 17% vont au fabricant et 7% au débitant, toutefois le prix final est fixé par le fabricant . S’appuyant sur les déclarations de JF Mattei, le quotidien qui affirme que le prix du paquet pourrait atteindre 7,62 euros (50F) d’ici trois ans , mentionne . ce propos d’un fabricant « nous serons libre dans ce cas de réduire nos marges » Les cigaretiers déclarent « on ne pensait pas que le ministre de la santé était si déterminé sur le sujet (…) mais nous n’allons pas nous laisser faire ». Or selon le journal « ils savent pouvoir disposer de relais à l’Assemblée ».

Médias

France Soir et Libération annoncent la diffusion du documentaire « les requins du tabac » ce soir à 22H10. sur Arte : une enquête sur les multinationales du tabac qui cherchent de nouveaux marchés France Soir relève que « l’Afrique est devenue le terrain de jeux » de ces multinationales et que l’Allemagne est le dernier Etat européen à autoriser la publicité pour les cigarettes avec des députés « qui freinent les initiatives européennes en matière de lutte antitabac ». Libération qui trouve ce documentaire « plus écolo que médical » évoque la déforestation liée à la culture du tabac en Tanzanie et souligne que pour autant le niveau de vie des cultivateurs ne s’élève pas car les grandes sociétés de négoce les obligent à acheter certains engrais et produits chimiques pour « cultiver (…) bien comme il faut ». Autres constats du journal : les occidentaux qui durcissent leurs législations, déplacent la production en Afrique et le marché occidental qui « rétrécit inexorablement » amène les cigarettiers à se « reporter massivement sur de nouveaux consommateurs en Afrique et en Asie ».