Pourquoi les adolescents fument-ils ? Imprimer la question

pourquoi les adolescents fument ?

Les adolescents se mettent souvent à fumer parce que leurs copains fument. Leurs premières cigarettes sont insupportables, mais rapidement, la dépendance s’installe car le tabac est l’un des produits les plus addictifs.

Les adolescents fument parce que leurs parents ou leurs professeur ou leurs idoles fument : Ils pensent pouvoir plus rapidement devenir leurs égaux en imitant attitudes.

Les adolescents sont très sensibles aux discours valorisants que l’industrie du tabac initie, véhicule ou favorise au travers des médias, des modes, des innovations les plus inattendues. C’est ainsi que l’on peut voir

Imposée par le pouvoir de l’argent, une publicité colossale et légale faite sur les chaines de télévision qui retransmettent des compétitions de sport mécanique. DNF a réussi à stopper l’hémorragie provoquée par la jalousie des médias qui, à des centaines de millions d’exemplaires reproduisaient illégalement cette publicité légale.

L’arrivée sur le marché de produits d’apparence innocente comme les cigarettes à gout de bonbon ou de chocolat, comme les cafés-narghilé, comme les cigarettes prétendument sans danger. DNF et ses partenaires exercent une vigilance particulière sur ces innovations ou ces pratiques « tendance » dont le seul objectif est de faire prendre, sans s’en rendre compte, le premier contact avec le tabac qui rendra l’adolescent captif.

La levée de bouclier sans précédent de groupuscules, souvent instrumentalisés par l’industrie du tabac et toujours encouragés par quelques journalistes et quelques « intellos ». Au nom de la liberté de l’information, ces enragés voudraient pouvoir continuer à maintenir à haut niveau l’image sociale valorisante du tabac, alors que la loi s’y oppose. DNF a réussi, non sans mal, à endiguer ces revendications en obtenant des juges qu’ils arbitrent ce différend, puis en réussissant, par la négociation, à faire admettre qu’il n’était pas nécessaire d’ouvrir au grand public, et notamment aux mineurs, l’accès à des sites (amateurs de cigares, en particulier) qui vantent le droit de partager entre amateurs des plaisirs dangereux. Le gout de l’aventure et du franchissement de l’interdit propre aux adolescents impose cependant aux adultes l’obligation de rechercher l’information sur les méfaits du tabac sans jamais stigmatiser le fumeur.