actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Plan cancer : le bilan d’un an d’effort  Imprimer l'actualité

Treize mois après la lancement du plan cancer, l’heure est au bilan d’un an « d’actions et de résultats ». Le 17 mai s’est tenu le colloque du plan cancer afin de faire un point sur l’efficacité des efforts passés et futurs. Le Ministre de la Santé, Philipe Douste-Blazy a souligné « les succès dans la lutte contre le tabagisme » alors que d’autres défis restent encore à relever tel que le dépistage et l’égalité d’accès aux soins. « La promesse n’est pas de vaincre le cancer en 5 ans » mais l’objectif est « de sauver des dizaines de milliers de vie » a expliqué Pascale Briand, présidente de la MILC (mission interministerielle pour la lutte conte le cancer) Le but est de réduire de 20% la mortalité due au cancer à l’horizon 2007. (150 000 personnes tuées chaque année) Pascal Briand a également souligné que la baisse du tabagisme constatée (-1.8 millions de fumeur) permettra de sauver 80 000 vie jusqu’en 2015. Toute la journée, professionnels et associations se sont retrouvés à l’occasion de table ronde afin de rendre compte des actions réalisées et les meilleurs moyens pour arriver à des résultats efficaces. Jean Pierre Raffarin a cloturé le colloque en déclarant : « Nous continuerons l’effort engagé. c’est un objectif de la république. »