actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Plan cancer et tabac  Imprimer l'actualité

L’AFP indique que treize mois après le lancement du plan cancer le Premier ministre a assuré hier que le gouvernement poursuivrait l’effort engagé. Soulignant que le ministre de la santé a relevé des « succès dans la lutte contre le tabagisme », l’agence précise que selon Pascale Briand, déléguée de la Mission interministérielle de lutte contre le cancer, 1,8 millions de fumeurs en moins c’est « 80 000 vies sauvées à l’horizon 2015 ».

Le Monde qui évoque ce premier bilan, souligne que Pascale Briand s’est félicitée « Nous avons poursuivi et porté à un niveau sans précédent les mesures contre le tabagisme et obtenu des résultats tangibles ». Le quotidien qui note que les augmentations de taxes se sont traduites par une diminution de la consommation et des ventes ainsi que du nombre de fumeurs, précise qu’une évaluation de l’impact qu’aurait le remboursement des timbres nicotiniques est en cours, avec un budget de 3,3 millions d’euros, dans trois régions (Alsace, Basse Normandie et Languedoc Roussillon).

L’Humanité fait pour sa part état de la conférence de presse tenue hier au Sénat sur la santé au travail et les cancers professionnels, par la sénatrice communiste Marie –Claude Beaudeau. Le journal qui rapporte qu’Anne Thébaud Mony, directrice de recherche à l’Inserm, s’est chargée du « bilan critique du plan cancer », estime que ce plan « fait la part belle au tabac en niant quasiment les cancers d’origine professionnelle, qui représenteraient à peine 4% des 280 000 nouveaux cas et 150 000 décès par an ».