PLAN CONTRE LE CANCER
L’AFP, le Journal du dimanche et toute la presse de lundi signalent que Jacques Chirac présente aujourd’hui les grandes orientations du plan anti –cancer.
D’après l’AFP le Président de la République « devrait engager « la guerre » contre le tabac dans le cadre d’une politique mettant l’accent sur la prévention, la coordination de la recherche et l’humanisation des soins ». L’agence qui rappelle que ce combat contre le cancer est l’un « des grands chantiers du quinquennat » précise que le plan sera mis en oeuvre sur cinq ans à partir des travaux de la commission présidée par Lucien Abenhaïm directeur général de la santé. Soulignant que c’est à Jean François Mattei qu’il reviendra de détailler les 70 mesures concrètes de ce plan, l’agence de presse note que le dispositif préconise l’amélioration de la prévention en ce qui concerne la nutrition , la consommation d’alcool et les maladies professionnelles, tout en affirmant également que « le chef de l’Etat devrait centrer son propos sur les méfaits du tabac (…) danger de santé publique considérable » selon l’Elysée.
Selon l’AFP la « guerre au tabac » devrait passer par la stricte application de la loi Evin, l’ harmonisation européenne, la hausse du prix des cigarettes, la promotion des substituts nicotiniques, et une campagne d’information à destination des jeunes.
Le Parisien qui titre à la Une « 70 mesures contre le cancer » souligne que le plan s’articule autour de plusieurs têtes de chapitre parmi lesquelles la « lutte contre les causes évitables de la maladie (tabac) ».
Le journal qui affirme qu’une « mission interministérielle » devrait être créée afin de mettre en oeuvre ces mesures, indique que « pour tenter de « sauver des vies » Jacques Chirac devrait en premier lieu s’attaquer au tabagisme, notamment celui des jeunes » et réclamer « une école sans tabac » sachant que ce produit engendre « directement 40 000 morts chaque année ». Assurant que le Président « veut réussir d’ici à 2010 avec le cancer ce que la société a réussi avec le sida dans les années 80 », càd « rompre le tabou » et « souder la société autour des malades », le quotidien s’interroge « suffira t-il que le Président demande aux jeunes d’écraser leurs cigarettes pour qu’ils s’exécutent, qu’il prie les Français de boire moins d’alcool, qu’il enjoigne les médecins à se montrer plus humains pour qu’en un an la mortalité baisse » ? Selon David Kayat, chef de service d’oncologie, la réponse est « non » car « le cancer ce n’est pas une poignée de chauffards qu’il faut neutraliser mais toute le société qu’il faut changer ». Dans sa conclusion, Corinne Thébault observe que pour développer ces mesures « certains avancent le chiffre d’un milliard d’euros débloqués sur cinq ans » dont « une partie devrait être financée par les taxes sur le tabac, donc par les fumeurs ».
A noter un encadré intitulé « Un combat présidentiel » où le journal relate notamment le combat personnel que Jacques Chirac a mené contre son propre tabagisme en 1988.
Le quotidien qui détaille sur une demie page les « six grandes mesures contre la maladie » évoque en premier lieu « la guerre au tabac » en s’exclamant « haro sur le tabac : la loi des non fumeurs doit l’emporter ».
« Chirac lance son plan contre le cancer » annonce le Figaro qui évoquant un « plan d’envergure (...) doté des moyens de ses ambitions », présente les différentes mesures qui seront mises en œuvre.
En encadré le journal fait état de la profonde implication personnelle du Président de la République dans ce « troisième chantier ».
Libération pour qui « Chirac dresse l’ordonnance ». estime que Jacques Chirac « devrait insister sur trois points, d’abord « humaniser la prise en charge » (…) Ensuite tenter de « mettre plus de cohérence dans la politique de prévention et de dépistage » en ciblant sur les cancers liés au tabac, mais aussi ceux du sein et du colon » et enfin créer un « institut national du cancer avec des pôles régionaux et au dessus un comité de pilotage ».
Au coeur de l ‘article du Journal du Dimanche cette question « la semaine nationale de lutte contre le cancer s’ouvre demain. Les moyens financiers seront ils à la hauteur des ambitions ? ». Evoquant l’axe de lutte contre le tabagisme, l’hebdomadaire qui fait état d’un « renforcement de la prévention par le biais de la médecine scolaire et de la médecine du travail », ajoute que « le remboursement des substituts nicotiniques pour certaines catégories de populations serait également envisagé ». Conclusion sur les espérances et les doutes de certains cancérologues quant au financement du plan.
L’Humanité et France Soir présentent les principales mesures du plan et la Croix publie pour sa part des « paroles de malades ».