- DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
- Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.
Questions-réponses
-
Tabagisme passif provoqué par voisins fumeurs - 09/05/2020
-
Malade et victime du tabagisme de son voisin - 09/04/2020
-
Tabagisme passif, provocation entre voisins - 09/04/2020
-
Confinement et tabagisme passif - 06/04/2020
-
Pollution tabagique de voisinage et COVID 19 - 01/04/2020
-
36 années de tabagisme passif à la maison - 25/03/2020
-
Pub illégale ? - 22/03/2020
-
Pollution tabagique entre voisins de maison ancienne - 16/03/2020
0
|
15
|
30
|
45
|
60
|
75
|
90
|
105
|
120
... 5505
Voir l'ensemble des questions
Maman furieuse de voir les parents fumer devant l’école maternelle de mes enfants, que faire ?
Bonjour,
Je suis une maman non fumeuse qui a appris à ses enfants que fumer est dangereux pour la santé. Mais comment être crédible quand devant l’école maternelle et primaire, les parents fument et que seul un grillage sépare les enfants et ces mêmes parents ?
Tous les jours pendant 20 minutes c’est clopes sur clopes devant les yeux de nos enfants. Je ne sais pas trop comment réagir, à part passer pour une folle si j’ouvre ma bouche. A-t-on une loi ou un écrit, ou bien est-ce que la directrice de l’école pourrait faire quelque chose ?
J’ai parfois l’impression d’être extrémiste vis à vis de la cigarette mais par rapport à mes loulous cela me gêne profondément que l’on puisse montrer ce genre d’exemple.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée
Les abords des établissements scolaires ne relèvent pas du pouvoir du chef d’établissement scolaire mais du pouvoir du Maire. Ce qui a amené en 2016 certains maires très courageux à prendre des arrêtés municipaux pour interdire de fumer devant les grilles des écoles avec possibilité d’amendes en cas d’infraction. Ce fût notamment le cas du maire de Solesmes.
Toutefois, le chef d’un établissement scolaire n’est pas entièrement démuni pour agir, car lui et ses représentants peuvent exciper des dispositions du règlement intérieur de l’établissement notamment sur cette notion spécifique d’abords en imposant par exemple, dans cet espace le respect des règles qui y sont définies (tabagisme, comportement et tenue vestimentaire entre autre).