actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les progrès contre le tabagisme stagnent aux USA. Imprimer l'actualité

Les progrès contre le tabagisme, principale cause de mortalité évitable, calent aux Etats-Unis depuis 2005 malgré des campagnes offensives souligne l’AFP suite à la publication d’un rapport le 12 novembre.

En 2008, 20,6% (46 millions) des américains fumaient contre 20,9% quatre ans plus tôt, indiquent l’étude des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Sur ces 46 millions de fumeurs, près de 80% (36,7 millions) fument tous les jours. La prévalence tabagique n’a quasiment pas évolué à la baisse depuis 2004 indiquent les CDC dont l’étude a été menée auprès de 21.781 adultes.

De 1998 à 2008, a prévalence américaine est passé de 24,1% à 20,6%. Mais cette baisse est surtout intervenue avant 2005, précisent-ils. Les CDC pensent que si l’ensemble des Etats avait mis en place l’interdiction de fumer, la prévalence serait moindre.

Sur 50 états, seuls 26 ont mis en place l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Ainsi, la moitié des américains est encore exposé au tabagisme passif.

Une fois encore, l’étude révèle que la prévalence est plus importante chez les pauvres (33%) par rapport au reste de la population ( 19 %) « 41,3% de ceux ayant fini leurs études au niveau du lycée fumaient, contre 5,7% pour ceux pourvus d’un diplôme universitaire avancé. »

Lire la dépêche complète de l’AFP