Actualités
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L’OMS définit la notion de zone non-fumeur - 06/07/2007
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Vente de tabac aux mineurs - 05/07/2007
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les zincs face à la crise - 26/06/2007
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Sevrage - 20/06/2007
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le boom des produits antitabac - 19/06/2007
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Anciens fumeurs surveillez vos poumons ! - 14/06/2007
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Grande - Bretagne - interdiction de fumer - 12/06/2007
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Le travail sans tabac ne concerne pas le Parlement - 08/06/2007
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lobbying - 06/06/2007
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Sevrage et Snus - 06/06/2007
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Les méthodes des buralistes
Buralistes - consommation
Le Parisien qui s’intéresse aux parades mises en place par les débitants de tabac afin de faire repartir à la hausse la fréquentation de leurs établissements, indique que cet après midi un séminaire des présidents départementaux doit examiner les mesures destinées à « doper la clientèle ». Parmi celles-ci, des points poste, des bornes internet permettant de retirer les pièces administratives près de chez soi, des pièces de monnaie de collection et des DVD ainsi que davantage de jeux de grattage. A noter le témoignage d’un buraliste de Bagnolet qui affirme que sa clientèle de fumeurs « a baissé d’environ 10% en un an » et que « cette chute se ressent également sur les ventes de tickets de grattage par exemple ». Selon lui, toutes les mesures évoquées ci-dessus auront « un effet marginal » mais il ajoute « après tout pourquoi ne pas vendre des patchs antitabac ou louer des DVD ». Et aussi un encadré sur « la flambée du tabac à rouler » où le journal relève que selon Losange, revue de la confédération des débitants de tabac, en janvier février les ventes de tabac ont chuté de 20,4% en volume par rapport à la même période de l’année dernière. Précisant que cette chute est de - 25% pour les cigarettes, mais qu’en revanche tabac à rouler et cigares « s’arrachent » (respectivement +17% et +11%), le quotidien fait état d’une baisse du chiffre d’affaire de -2,6% pour les cigarettes et d’une « explosion » de celui du tabac à rouler (+47%) et de celui des cigares (+27%).
Buralistes et élections
Une dépêche de l’AFP sur la campagne que mène Didier Wach pour la liste des buralistes d’Alsace . « Il y a 800 réunions publiques par jour dans nos bureaux de tabac » dit -il. L’agence explique que sa liste « la France d’en bas » est composée pour moitié de buralistes et menée par le président de la chambre syndicale des buralistes du Bas Rhin. Réfutant toute étiquette corporatiste, D. Wach affirme « on est l’extrême centre, ça veut dire qu’on est ouvert à tout bon sens, quel qu’il soit ». Précisant que ses colistiers et lui veulent mettre en place dans leurs commerces des cahiers de doléance pour faire remonter les attentes des citoyens aux élus du Conseil régional, l’agence développe leur programme fondé sur la priorité à l’emploi, la concertation entre les élus et les contribuables, la fusion des deux départements alsaciens et l’interdiction de « parachutage » des candidats.