actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Communiqué : Les pays membres de la Conférence Internationale du Contrôle du Tabac profitent de l’occasion pour protéger les gens de la fumée du tabac et sauver des vies Imprimer l'actualité

Les nations qui assistent à la 2ème Conférence Internationale du Contrôle du Tabac (COP2) de l’Organisation Mondiale de la Santé ont recommandé aujourd’hui unanimement l’adoption des lignes directrices qui aideront les gouvernements à adopter des lois rigoureuses en faveur d’Environnements sans Fumée du Tabac. On espère que la conférence réunie en plénière approuvera rapidement ces lignes directrices, qui se basent sur les principes suivants : le tabagisme passif tue ; il n’y a aucun niveau d’exposition sans risque à la fumée du tabac ; et tous les gens méritent - spécialement les travailleurs – d’être protégés contre la fumée du tabac.

« Pour que des millions de vies soient sauvées, les gouvernements doivent immédiatement mettre ces règles en exécution, » a précisé J. Shoba, directeur de Global Smokefree Partnership, et membre du Conseil de l’Alliance pour la convention cadre (FCA). « Nous applaudissons les parties de la Convention Cadre de la lutte antitabac (CCLAT) qui ont reconnu unanimement que le tabagisme passif entraîne la mort et qui ont décidé de prendre des mesures positives pour faire face à cette menace qui pèse sur la santé mondiale ». La CCLAT est le premier traité du monde qui s’occupe d’un problème de santé publique. Quand elles seront approuvées par la conférence dans les prochains jours, ces lignes directrices fourniront un outil vital pour les gouvernements et les avocats qui agissent dans le contrôle du tabac, ce qui permettra de formuler et de mettre en pratique dans chaque pays les politiques de contrôle du tabac basées sur les meilleures pratiques disponibles.

Dans des pays comme l’Irlande - la première nation à avoir adopté des lois pour des environnements 100% sans fumée du tabac - les preuves accumulées démontrent que les environnements sans fumée de tabac dans des lieux du travail, les restaurants, les bars, et les systèmes de transport public, améliorent rapidement la santé des travailleurs exposés au tabagisme passif, et aident les fumeurs à arrêter de fumer.

« L’Uruguay a été le premier pays en Amérique latine à mettre en place des environnements 100% sans fumée de tabac » dit Eduardo Bianco de la délégation de l’Uruguay. « Nous sommes heureux car nos efforts pour aider à développer ces lignes directrices permettront de sauver des millions de vies autour du monde. »

Au Kenya, l’industrie du tabac a constamment interféré avec la législation conçue pour protéger la population et les travailleurs du tabagisme passif, » a dit le Dr. A.E. Ogwell principal délégué et le chef de relations internationales de la santé dans le ministère de la santé du Kenya. « Maintenant que les parties membres de la CCLAT ont formellement adopté ces lignes directrices, elles deviendront un important outil dans notre combat contre l’industrie »

La fumée de tabac contient quelque 4.000 produits chimiques, dont au moins 69 sont connus comme cancérogènes. La fumée du tabac contient des gaz toxiques et des particules fines qui endommagent le cœur et les poumons.

Ces lignes directrices fourniront une instruction précise sur comment il est possible de protéger la population du tabagisme passif. Les lignes directrices fournissent les instructions évidentes, basées sur des preuves et indiquent que des mesures telles que la création de zones fumeurs ou l’installation de systèmes de ventilation conçus pour enlever la fumée du tabac - mesures souvent adoptées pour rendre plus acceptables les politiques de santé publique- ne protègent pas les gens de la fumée du tabac.

Pour plus d’information : Rapport de l’initiative « Voix Unies » de Global Smokefree Partnership : www.globalsmokefreepartnership.org

L’alliance est composée de presque 300 organisations qui représentent 100 pays autour du monde. Elle a été créée pour soutenir le développement, la ratification, et la mise en pratique du CCLAT.

Traduction : Maria Cardenas