Les mesures tabac du Plan Cancer 2 Imprimer l'actualité

Le nouveau Plan cancer 2009-2013 propose plusieurs mesures afin de limiter la consommation de tabac.

L’augmentation du tabac se limitera à 6% malgré les demandes des associations de lutte contre le tabagisme d’une hausse de 10%.

Concernant les images-chocs sur les paquets de cigarettes, le chef de l’état a confirmé la mesure sans donner de précision sur la date, Roselyne Bachelot avait annoncé en début d’année une mise en place effective fin 2009. Il a cependant annoncé une hausse de 50 à 150 euros du remboursement des substituts nicotiniques et confirmé l’interdiction de la vente de cigarettes sur internet.

Le président a également nsisté sur le fait que l’espérance de vie d’un cadre à 35 ans est aujourd’hui supérieure de huit ans à celle d’un ouvrier.

Le thème du nouveau plan cancer repose sur les inégalités. L’alcool et le tabac contribuent à l’accroissement des inégalités.

Les mesures du nouveau plan cancer visent à ramener le nombre de fumeurs de 30 à 20% de la population nationale.