actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les médecins s´engagent pour la lutte contre le tabac Imprimer l'actualité

GENÈVE - Les principales associations internationales de médecins lancent un appel au gouvernements pour qu´ils agissent contre le tabac. Représentant dix millions de docteurs à travers le monde, elles ont remis un manifeste à la directrice générale de l´OMS.

Au début de la deuxième semaine de négociations sur une Convention internationale contre le tabagisme, les associations de médecins ont estimé que « le tabac est l´un des plus grands dangers pour la santé ». La consommation de tabac fera un milliard de victimes au cours du 21e siècle, selon le manifeste présenté à la responsable de l´Organisation mondiale de la santé, Gro Harlem Brundtland.

Les médecins souhaitent que la Convention en préparation prévoie les mesures suivantes : interdiction de la publicité du tabac, mise en garde apposée sur chaque paquet contre les dangers pour la santé, y compris pour les cigarettes dites légères, augmentation des taxes sur le tabac. Ils demandent également que les non-fumeurs soient protégés.

Cette session de négociations, entamée le 14 octobre, doit se terminer vendredi à Genève. Selon les organisations non gouvernementales, les Etats-Unis s´opposent à plusieurs articles du texte en discussion.

Ils se sont ainsi opposés à une interdiction totale de la publicité pour le tabac, soutenue par 90 pays, à des dédommagements causés par le tabagisme ainsi qu´à la priorité accordée à la santé sur les considérations commerciales, une proposition soutenue par plus de cent gouvernements.

Source : Swissinfo SDA-ATS