Les médecins interpellent le gouvernement britannique
Le premier ministre anglais, Tony Blair, a reçu 4.500 lettres rédigées par des médecins lui demandant d’introduire immédiatement une loi d’interdiction du tabac dans les lieux publics.
Les médecins, soutenu par la "British Médical association’ , expliquent que plus de 1000 personnes meurent chaque année des effets du tabagsime passif. Ils expliquent également qu’il ya des liens directs entre l’inhalation du courant secondaire d’une cigarette et les maladies cardiovascualires, cancer, infections respiratoires et infertilité.
Les médecins rejettent l’idée de Mr Blair pour donner aux autorités locales la décision de faire appliquer l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Les médecins insistent sur le fait que cela porte à confusion.
Une porte parole de BMA déclare : « Les médecins sont très motivés car ils doivent soigner les effets du tabagisme passif. Depuis 1986, BMA lutte pour instaurer l’interdiction de fumer dans les lieux publics. » Elle ajoute que les salariés des restaurants et des pubs sont directement concernés car ils sont forcés de respirer la fumée de tabac. Ce sujet fut l’une des principales préoccupations du meeting annuel de la BMA qui a eu lieu la semaine dernière.
L’Irlande, La norvège et New York ont récemment interdit la cigarette dans les lieux publics. Les infirmières ont également demandé au gouvernement anglais de prendre les mêmes mesures.
Une études publiée sur BMJ.com montrent que les fumeurs passifs sont exposés 50% plus de risques de maladies cardiovasculaires.