actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les lycées mènent aussi une guerre contre le tabac  Imprimer l'actualité

Un encadré sur les lycées qui mènent aussi la guerre contre le tabac. Ainsi le lycée Fénelon de Lille où « l’équipe éducative a opté pour la fermeté » dès la rentrée 2003. Précisant que plus un seul élève ne fume dans l’enceinte du lycée, le quotidien observe que le problème « n’a été que déplacé puisque tous les fumeurs se retrouvent dans la rue (…) d’où des problèmes de sécurité et de voisinage ». Au Lycée Jean Moulin de Roubaix, la proviseur déclare « personnellement je ne veux pas les laisser sortir dans la rue. Je trouve hypocrite et dangereux d’interdire le tabac dans la cour… et de laisser les élèves fumer sur le trottoir » d’où « une interdiction aménagée » avec cigarette uniquement dans la cour pendant les récréations. Au lycée privé Sainte Thérèse d’Avila de Lille on dit « nous sommes très vigilants sur le tabagisme, mais l’équipe éducative rencontre des difficultés pour faire respecter l’interdiction ». La directrice précise « le règlement intérieur stipule l’interdiction (…) mais les élèves de terminale continuent de fumer dans la cour malgré la surveillance serrée (…) nous maintenons la pression et surtout le dialogue ». Assurant que « certains professeurs restent des fumeurs invétérés » et que « certains élèves ne manquent pas d’en faire la remarque aux chefs d’établissement », le quotidien considère que « l’éviction de la cigarette ne se décrète pas » et qu’une longue concertation est nécessaire avec les élèves. Ainsi au Lycée de la Croix Blanche à Bondues il a fallu trois ans pour instaurer un lycée sans tabac, avec cette année la suppression de l’espace fumeur dans la cour. Toutefois d’après la Croix, l’initiative la plus intéressante revient au lycée Fénelon où après une année de sensibilisation aux méfaits du tabac, 40 élèves fumeurs ont relevé un défi sportif : une semaine en VTT sur les routes de la région sans griller une cigarette.