Les fumeurs nous imposent leur fumée en toute impunité  Imprimer la question

Madame, Monsieur,

J’ai vu avec grand intérêt le débat d’hier soir sur la 2 à propos du tabac. J’ai entendu M. Santini dire que fumer est quelque chose de personnel et que les mésures contre le tabac doivent être plus lentes. Je ne suis pas d’accord avec lui, ils ont le droit de fumer, certes, mais le problème c’est qu’ils imposent leur fumée aux autres.

L’augmentation du prix est une bonne mésure de dissuasion. Il est triste de constater que la France est le pays le plus enfumé du monde. On n’a qu’à voyager. La dernier fois j’étais à l’aéroport de Rome et personne n’y fumait, mais dès qu’on est arrivé à Orly tout le monde s’est mis à fumer, malgré les panneaux partout l’interdissant. J’ai pu constaté la même chose en revenant de Chicago.

En France ces interdictions ne sont pas respectées. Prenez le métro à Paris, vous serez surpris de voir combien de gens fument dans les couloirs et sur les quais, juste devant les panneaux l’interdissant. Il n’y a aucun respect.

J’ai entendu dire hier qu’aux Etats-Unis ce sont les non-fumeurs qui se sont mobilisés pour exiger le repect de l’interdiction de fumer dans des lieux enfermés. Donc, est-ce que vous allez organiser un jour une manifestation ? Je serai très content d’y assister. Faites moi savoir.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

LR

Depuis 3 ans, DNF propose de temps en temps à ses adhérents une action de masse pour imposer le respect de la loi. Ces initiatives ne recueillant pas un accueil enthousiaste, sont régulièrement abandonnées.

Les manifestations des buralistes ont eu pour effet positif de réveiller un réflexe d’auto défense chez les non-fumeurs. Les dernières réactions très équivoques de certains élus ont fait le reste.

On constate quotidiennement le degré d’impunité dont jouissent les responsables et les fumeurs en infraction. On est de plus en plus informé des dégâts incommensurables du tabac sur la santé, sur les relations sociales et sur le bien-être de chacun : Il devient alors indécent de tenir les propos que tel élu ou ancien ministre a pu prononcer récemment.

Si vous voulez agir, rejoignez nos troupes, DNF a besoin de bénévoles actifs.