- Qui sommes nous ?
-
Droit & Loi
- Traités et Textes Internationaux
- Législation Européenne
- Législation Française
- Information & documentation
- Actions Judiciaires
-
Agir
- Dépôt de plainte
- Questions-réponses
- Conseils pratiques
- Campagnes de Prévention
- TERRASSE
- Centre de ressources
Actualités
-
Famille et tabac - 22/09/2005
-
Tabac, compléments alimentaires et cancers - 21/09/2005
-
Tabac en Afrique - 21/09/2005
-
Pubs irlandais - 21/09/2005
-
« Le recul du tabagisme marque le pas » - 21/09/2005
-
Entreprise et tabac : sondage - 21/09/2005
-
Campagne de l’UMIH - 20/09/2005
-
Loi Evin : « La cigarette cesse de s’éteindre » - 20/09/2005
-
Chine, maladies cardiovasculaires et cancers - 15/09/2005
-
« Les Français et le changement » - 12/09/2005
-
Tabac et maladies cardiovasculaires - 09/09/2005
-
Journées de la Fondation Recherche Médicale - 08/09/2005
-
Fumer augmente les risques de cécité - 07/09/2005
-
Discothèques polluées au monoxyde de carbone - 07/09/2005
-
« Haro sur la cigarette au travail » - 06/09/2005
0 ...
2025
|
2040
|
2055
|
2070
|
2085
|
2100
|
2115
|
2130
|
2145
... 3525
Les enfants impactés par la publicité du tabac
D’après le JDD, les enfants de cinq et six ans dans des pays à bas et moyen revenus comme l’Inde et le Brésil sont influencés par la publicité de fabricants du tabac. Cette influence accroît le risque qu’ils deviennent fumeurs, selon une étude de chercheurs américains paru dans la revue Pediatrics.
L’étude porte sur 2.423 enfants de six pays : parmi eux, 68% ont pu reconnaître au moins une marque de cigarettes, dont par exemple 86% des enfants capables d’identifier une marque en Chine (où plus de 28% de la population fume). Dans ces pays, les enfants un peu plus âgés vivant dans un foyer où quelqu’un fume, reconnaissaient plus souvent au moins un logo d’un fabricant de tabac.
Cette étude rappelle que la stratégie de marketing de l’industrie du tabac touche sensiblement les jeunes. Bien que de nombreux facteurs soient liés au tabagisme, des recherches montrent que, pour les jeunes, le fait d’être exposé au tabac et à des publicités mettant sur un jour favorable le tabac, est lié à un accroissement des probabilités de fumer.
Source : JDD