actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

« Le recul du tabagisme marque le pas »  Imprimer l'actualité

LE FIGARO qui affirme en titre que « le recul du tabagisme marque le pas », précise que la quantité de cigarettes livrées en août par Altadis a augmenté de 1,8% par rapport au même mois de l’an passé sachant qu’elle avait augmenté de 2,1% en janvier de 0,5% en février et de 6,5% en mai. Notant que selon les associations antitabac cela prouve « la fragilité des résultats de la lutte contre le tabagisme », le quotidien relève qu’à peine 0,1% de moins de cigarettes qu’en 2004 ont été vendues depuis le début de l’année contre une baisse de 25% enregistrée l’année précédente. Gérard Audureau, président de Droit des Non Fumeurs, estime que la politique des prix « s’est révélée très efficace sur le moment mais a peut être été trop brutale ». D’après le journal, pour les associations « le rebonds du mois d’août résonne comme un signal d’alarme » et Gérard Audureau affirme « puisque l’Etat a promis aux débitants un moratoire sur l’augmentation des prix (…) il va falloir d’autres armes ». Le Figaro qui relève que les associations comptent beaucoup sur la proposition de loi d’Yves Bur, lequel doit clore demain la conférence antitabac, assure que le député « sera invité à ne pas céder aux pressions ». Pour sa part, la Confédération des débitants de tabac se dit « très surprise » des informations concernant le regain des ventes de cigarettes et déclare que « les informations qui remontent des départements n’indiquent pas d’amélioration du moral des buralistes. Au contraire ». Conclusion sur les chiffres de l’Inpes (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) qui font état d’une baisse de 10 points de la proportion de fumeurs dans la population depuis les années 60, et d’une augmentation de 12 points de celle des fumeuses.