actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Les cigarettes parfumées séduisent les jeunes  Imprimer l'actualité

D’après LE PARISIEN de lundi, « Les cigarettes parfumées séduisent les jeunes ». Le journal qui souligne que les cigarettes en chocolat de la récré « sont bien loin » et qu’il s’agit là de « vraies » cigarettes parfumées à la vanille, au chocolat ou à la fraise, assure que collégiens et lycéens se « les arrachent » car ils adorent échanger leurs impressions sur les différents arômes. Soulignant que cette offensive des cigarettiers offusque les associations antitabac et les tabacologues, et que l’appétit des fabricants pour ces « bébés fumeurs » « fait tâche » dans une France qui s’apprête à basculer dans « le club des pays non fumeurs », le journal évoque aussi les cigarettes Black Devil ou Pink Elephant, noires ou rose bonbon, dont le « désign tape à l’œil ravit les ados ». Un buraliste « se frotte les mains » « ces cigarettes c’est de la folie, les jeunes se les arrachent (...) Les gens viennent de loin pour m’en acheter car tous les tabacs n’en vendent pas ». D’après le Parisien, les cigarettes aromatisées sont importées en toute légalité de Hollande depuis plus d’un an et si on ne les trouve pas partout, les lycéens eux « sont déjà au parfum de ces cigarettes qui exhalent une odeur dangereusement agréable ». Une adolescente, de 14 ans assure « qu’au collège tout le monde connaît ces cigarettes » et quand le journaliste lui dit que la loi interdit aux buralistes de vendre aux moins de 16 ans, elle « écarquille les yeux » et « rigole » « les buralistes nous en vendent sans poser de question ».

Une interview de la tabacologue, Anne Borgne, qui évoquant les cigarettes Black Devil reconnaît « le paquet est fort joli avec le petit diable rouge. Et les cigarettes toutes noires sont très attractives » et elle poursuit « je suis moi-même une ex fumeuse (...) je dois avouer qu’en sentant l’odeur de tabac mélangée à celle du chocolat, j’ai eu une violente envie de fumer ! Je trouve ces cigarettes aromatisées très dangereuses ». Pour elle, les jeunes sont menacés par ces produits car il y a « des ados qui n’auraient peut être pas fumé de cigarettes classiques et qui vont se retrouver à fumer ces cigarettes à la fraise » sachant que « plus on entre tôt dans le tabagisme plus la dépendance à la nicotine est rapide ». Elle s’inquiète « Je ne comprends pas pourquoi notre gouvernement ne s’alarme pas (...) En fait ces cigarettes n’auraient jamais dû être autorisées en France. Maintenant c’est presque trop tard et les retirer risquerait de pousser les jeunes à en rechercher clandestinement. Mais il faut que les parents soient vigilants, que médecins et politiques tirent la sonnette d’alarme. Bref il faut faire quelque chose... ».

A noter un encart sur « la contrebande en hausse », avec des témoignages de personnes qui achètent des cigarettes de contrebande. Le journal qui rapporte que selon les douanes les saisies de cigarettes sont passées de 185 tonnes en 2004 à 206 tonnes en 2005, indique que ces chiffres englobent les cigarettes ramenées sous le manteau de l’étranger et les contrefaçons.