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zoom sur le restaurant « le Caséus » - 16/01/2006
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Diffusion du reportage « Retenez votre souffle » - 16/01/2006
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Les bars madrilènes résistent à la loi antitabac - 12/01/2006
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la loi s’est facilement imposée en italie - 11/01/2006
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la Jonquera, Paradis du fumeur Français - 11/01/2006
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Les buralistes, suite... ![Imprimer l'actualité](/IMG/imprimer.gif)
Le dossier de la hausse du tabac et la grogne des buralistes se déplace sur le terrain des cigarettiers.
Le Monde qui rappelle la manifestation des quelques 13 à 20.000 buralistes lundi 24 novembre titre que « le gouvernement veut convaincre les cigarettiers d’étaler la hausse des prix du tabac sur quatre ans ».
Selon le quotidien du soir « convaincre les fabricants de cigarettes de ne pas augmenter brutalement le prix de vente du tabac de 20% début janvier 2004, mais de répartir cette augmentation sur la durée » serait « le nouvel objectif du gouvernement ».
René Le Pape, président de la confédération nationale des débitants de tabac a confirmé que cette augmentation pourrait se faire « sur quatre ans ». Le Monde reprend les déclarations du Premier ministre le 23 novembre sur Europe1 : le gouvernement ne reviendra pas sur le relèvement des taxes sur le tabac mais propose aux fabricants de cigarettes d’absorber une partie de cette hausse en rognant sur leurs marges. « En France, ils ont un taux de marge élevé, plus élevé qu’en Espagne par exemple » selon Monsieur Dutreil, secrétaire d’état au commerce.
Le journal La Tribune reprend les sollicitudes du gouvernement auprès des cigarettiers suite à la réception des délégations de Philip Morris France, Altadis et British American Tobacco par les députés Lionel Luca et Yves Bur désignés par le Premier ministre. « Nous souhaitons que les fabricants assument entièrement la hausse du Bapsa [Budget annexe des prestations sociales agricoles] afin que les buralistes et les consommateurs ne pâtissent pas d’une nouvelle hausse des prix » rapporte La Tribune selon des propos de l’entourage des deux députés. Toutefois, le quotidien économique affirme que ce « message n’a pas convaincu les fabricants qui ont réaffirmé leur volonté de répercuter intégralement la hausse sur leur prix de vente ».