Le tabagisme et l’alcoolisme imposent un lourd tribut aux Français Imprimer l'actualité

13/02/2002 -

Selon un récent rapport, de plus en plus de Français fument et boivent dans des proportions graves. Le cancer du poumon parmi les femmes âgées de 45 à 74 ans a connu un essor sans précédent entre 1990 et 1997 et il demeure la grande cause de mortalité des hommes de cette tranche d’âge indique ce rapport du Haut Comité de Santé Publique. « L’important taux de mortalité prématurée évitable demeure une caractéristique de notre pays, en particulier en ce qui concerne les hommes. Ceci est principalement lié à leur mode de vie et essentiellement à la consommation d’alcool et de tabac » mentionnaient les auteurs du rapport vendredi.

« Des efforts dans le domaine de la prévention doivent être engagés. » est-il indiqué.

Il reste que l’espérance de vie en France demeure l’une des plus élevée au monde avec 75 ans pour les hommes et surtout 83 ans pour les femmes.

Par ailleurs, le système de soins français est considéré comme l’un des meilleurs au monde, caracolant régulièrement en tête dans les comparaisons internationales.