actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le tabagisme a un impact négatif sur la nutrition infantile Imprimer l'actualité

Le tabagisme a un impact négatif sur la nutrition infantile

Une étude récente, conduite en Indonésie, a mis en évidence que les enfants qui vivent dans des foyers comptant un fumeur sont davantage malnutris que les enfants de non-fumeurs. La malnutrition chez l’enfant reste l’un des problèmes de santé publique majeurs dans le monde, et elle est associée à plus de 50 % des 11 millions de décès infantiles considérés comme évitables chaque année.

L’étude porte sur plus de 33 000 foyers des zones rurales de Java, Indonésie, et examine l’association entre les dépenses en tabac et les dépenses en nourriture, et l’impact de cette association sur les conditions nutritionnelles des enfants de moins de cinq ans.

Les résultats de l’étude :

· Les foyers pauvres comptant au moins un fumeur dépensent près de 10 % de leurs revenus dans l’achat de cigarettes.

· Les foyers comptant des fumeurs dépensent une part moins importante de leurs revenus (68 %) dans l’alimentation, comparativement aux foyers non-fumeurs (qui consacrent 75 % de leurs revenus à l’achat de nourriture).

· Dans les foyers pauvres, 70 % des dépenses en cigarettes sont financées par le budget alimentation du foyer et non par le budget non alimentaire.

· Les foyers fumeurs dépensent une part plus importante de leur budget alimentation dans l’achat d’aliments moins chers et moins nutritifs, tels que le riz, que dans l’achat d’aliments riches en micronutriments.

· Une consommation réduite de nourriture et d’aliments riches en micronutriments chez les enfants des foyers fumeurs est associée à une diminution de la taille des enfants, une mesure de la malnutrition chez l’enfant.

Les messages forts :

· Les foyers comptant un fumeur dépensent leur argent dans l’achat de tabac au lieu de le consacrer à l’achat de produits de première nécessité tels que la nourriture, ce qui conduit à des taux accrus de malnutrition chez les enfants vivant dans des foyers de ce type.

· La réduction du tabagisme améliorera la santé des enfants car l’argent précédemment consacré au tabac pourra être utilisé pour acheter de la nourriture.

· La mise en œuvre de politiques de lutte antitabac fortes réduira le tabagisme, ce qui laissera aux foyers pauvres un budget plus important à consacrer à l’alimentation et améliorera la santé nutritionnelle des enfants.

Citation complète : Block S, Webb P. Up in Smoke : Tobacco Use, Expenditure on Food, and Child Malnutrition in Developing Countries. Economic Development and Cultural Change. 2009 ;58:1–23.

Merci à : www.tobaccofreecenter.org et www.tobaccofreekids.org