actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le gouvernement soigne les cigarettiers : 100 millions des gains supplémentaires, zéro pour soigner les fumeurs ! Imprimer l'actualité

Taxer financièrement l’industrie du tabac afin de couvrir les coûts que leur commerce impose au budget de la nation, une évidence pour Yves Bur. Le député a fait voter par la commission des affaires sociales un amendement instituant un prélèvement sur les bénéfices de l’industrie du tabac et destiné à financer la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). En effet, il n’y a pas de raison que ce soient les fumeurs, leurs familles et la société tout entière qui supportent seuls les conséquences du tabagisme sur les finances publiques : ceux qui s’enrichissent en vendant un produit qui tue et qui est responsable de maladies chroniques et invalidantes doivent également payer.

Néanmoins, cet amendement (qui rapporterait 50 millions d’euros) a de forts risques d’être refusé par le gouvernement. Dans une période de crise où des efforts sont demandés à toutes les couches sociales, cela peut paraître incroyable que l’on continue à protéger les intérêts des puissantes multinationales au lieu de se soucier des Français ! Le chef de l’Etat n’a jamais affiché de manière volontariste une position en faveur de la lutte contre le tabagisme. Cette absence d’un vrai pilote explique qu’au sein du gouvernement la politique de contrôle du tabac soit aux mains d’un ministère des finances trop proche des fabricants de tabac et des buralistes et non pas aux mains du ministère de la santé.

Dans un article récent, l’industrie du tabac plaisantait même en parlant de l’amendement : « Tous les ans Yves Bur fait voter cet amendement et tous les ans, le gouvernement le supprime ». Ils affichent avec arrogance la satisfaction de savoir que leurs amis au gouvernement veilleront sur leurs intérêts.

Les associations pour le contrôle du tabac réunies au sein de l’Alliance contre le tabac, manifestent leur indignation dans un communiqué que vous pouvez lire ici.