actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

Le Journal « The Lancet » veut interdire le tabac.  Imprimer l'actualité

Depuis peu, un journal fait parler de lui... il s’agit du Lancet, un journal médical britannique.

En effet, dans son éditorial du 6 décembre dernier, le journal en appelle au Gouvernement britannique, et plus particulièrement à Tony Blair, pour interdire purement et simplement le tabac au Royaume Uni.

Dans un premier temps, ils expliquent que contrairement à de nombreux autres pays, comme une partie des USA et du Canada, la Thaïlande et le Sud de l’Australie, rien n’est fait au Royaume Uni pour interdire le tabac dans les lieux publics et de travail.

Alors que l’industrie du tabac publie une étude de source inconnue et sans aucun fondement prouvant soi-disant que le tabagisme passif n’a aucune conséquence sur la santé (étude parue sur le site de British American Tobacco), contredisant toutes les études médicales faites à ce sujet, le Gouvernement hésite.

En même temps, on peut le comprendre quand on sait que les taxes sur le tabac lui rapportent 9.3 billions de livres ! Ce qui est énorme comparé au million de livres que lui a coûté une campagne télévisée comme celle lancée dernièrement, où l’on peut voir « des images de bébés fumant clairement pour illustrer les dangers du tabagisme passif chez les enfants » ; ou encore les 138 millions de livres qu’il verse chaque année pour aider les fumeurs à arrêter.

Il semblerait que la plupart des Britanniques, fumeurs ou non, seraient favorables "à des restrictions sur le tabagisme sur le lieu de travail et la moitié est également pour des restrictions dans les bars.

Les arguments du journal pour l’interdiction du tabac sont que « le tabagisme ne fait pas que tuer, il rend plus difficile pour les fumeurs d’arrêter ».

« Le tabac tue 4.2 millions de personnes par an dans le monde et on estime qu’il fera plus de 10 millions de morts à la fin des années 2020. »

Considérant que « la nicotine est une drogue qui rend dépendant, et les cigarettes le moyen le plus toxique et cancérigène de délivrer de la nicotine », The Lancet souhaite que fumer devienne illégal et détenir des cigarettes « un crime. »

La conclusion de l’article est la suivante : « Nous en appelons au Gouvernement de Tony Blair pour interdire le tabac ».