La presse parle de DNF : Le progrès écrt sur « ces restaurants qui font un tabac »
Le progrès consacre un article sur les restaurants-non fumeur de Lyon.
La journaliste, Chrystel Reynaud, a interviewé Marie Josée Girma, présidente de l’association régionale , afin de recueillir son avis sur ces restaurants « qui font un tabac ».
A Lyon, les restaurants totalement non-fumeurs sont de plus en plus nombreux et la clientèle semble apprécier . Le patron du « Rapin Gourmand », rue Auguste Comte a créé un restaurant non-fumeur à la demande de ses clients : « Pour un perdu, j’en ai gagné dix ! La clientèle étrangère apprécie ».
Cependant, la journaliste revient sur les nombreux restaurants en infraction. "La loi Evin, réglementant les zones réservées aux deux parties, est peu appliquée. « Les interdictions sont trop générales et manquent de précision », « les procédures de constat trop lourdes et coûteuses à mettre en oeuvre », pointe le même rapport.
Marie Josée Girma conclut par ces mots : " Nous sommes dans une période charnière. Le plan Cancer, la hausse des taxes sur le tabac portent peu à peu leurs fruits. Et lorsque les restaurateurs se rendront compte qu’il ne perdent rien à se montrer plus restrictifs, la situation changera vraiment ».