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Nouvelle campagne de communication INPES - 01/06/2005
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Le Parisien, « Allez, aujourd’hui, j’arrête » - 01/06/2005
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Guerre à la clope - 01/06/2005
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Campagne télévisée Help - 30/05/2005
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La présence de la cigarette dans les films incite les jeunes à fumer
Regarder des vedettes de cinéma fumer à l’écran est le facteur le plus déterminant qui incite les adolescents à s’initier à la cigarette, c’est ce que suggère une nouvelle étude américaine.
Les adolescents qui n’avaient jamais touché à la cigarette étaient pratiquement trois fois plus susceptibles de commencer à fumer s’ils avaient regardé des films bourrés de scènes montrant des fumeurs que leurs pairs qui avaient vu des films où l’on y fumait beaucoup moins.
« L’ impact a été énorme », déclare le chercheur principal Madeline Dalton, de Dartmouth Medical School à Hanover, dans le New Hampshire. « Les films ont été le plus fort indicateur montrant qui allait commencer à fumer. Plus fort que le fait d’avoir des copains ou de la famille qui fument, ou que la personnalité de l’adolescent ».
« Nous savons des études passées que les fumeurs sont très rarement présentés sous un jour négatif [dans les films]. Les fumeurs sont généralement des durs ou des gars sexy et des femmes rebelles qui plaisent aux adolescents », a-t-elle déclaré au New Scientist.
Michael Beach, confrère de Madeline Dalton, ajoute : « nos données indiquent que 52 % des cas d’initiation à la cigarette chez les adolescents de cette étude peuvent être attribués à l’omniprésence de la cigarette dans les films ».
« Les effets sont plus forts que ceux produits par les traditionnelles publicité et promotion de la cigarette qui ne comptent »que« pour 34 % de la nouvelle expérimentation », note Stanton Glantz, du Center for Tobacco Control Research and Education, dans un éditorial accompagnant l’étude publiée en ligne dans The Lancet.