Actualités
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Tabac Actualités n° 61 - 01/06/2005
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Nouvelle campagne de communication INPES - 01/06/2005
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Le Parisien, « Allez, aujourd’hui, j’arrête » - 01/06/2005
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Guerre à la clope - 01/06/2005
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Des médecins veulent des hausses du prix du tabac - 01/06/2005
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Le Figaro fait le point sur 100 ans de tabagisme - 01/06/2005
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Magazine Psychologie : « Fumer tue » - 30/05/2005
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Campagne télévisée Help - 30/05/2005
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Campagne télévisée Help - 27/05/2005
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Les américains fument moins - 27/05/2005
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Campagne télévisée Help
Femme actuelle, dans son numéro du 23 au 29 mai, publie un reportage sur la campagne de la Commission européenne pour prévenir l’usage du tabac auprès des jeunes. L’hebdomadaire souligne que « en moins d’une décennie la cigarette est devenue une affaire de femmes » et rappelle que « les femmes sont fumeuses de plus en plus jeunes, grosses consommatrices » et qu’elles « sont en passe de rattraper les hommes ». Le journal publie plusieurs témoignages de fumeuses qui, « informées des risques », seraient « nombreuses à vouloir arrêter ». Pour Marine, 27 ans, qui fumait depuis 14 ans, « plus question de fumer avec un bébé dans le ventre ! », Charlotte, elle, a « eu le déclic à l’approche de la trentaine », à cet âge, « on ne se sent plus intouchable », témoigne t-elle, avant d’ajouter : « On se met à avoir peur des maladies, du cancer surtout. J’ai arrêté toute seule. Je fais du sport pour compenser ». Femme actuelle multiplie les exemples de ces femmes qui fument et de celles qui arrêtent, pour constater, avec Catherine Mautrait, tabacologue à l’Office français de prévention du tabagisme, que « plus on fume tôt, plus la dépendance s’installe et plus elle dure longtemps ». Ce que confirme Markos Kyprianou, le commissaire européen chargé de la santé : « huit fumeurs sur dix ont commencé à fumer à l’adolescence et chaque année 650 000 citoyens de l’Union européenne meurent d’une maladie liées au tabagisme »
Femme actuelle rappelle que la Commission européenne avait déjà mené une première campagne de communication et de prévention de 2002 à 2004 sur le thème de « Osez dire non ». La nouvelle campagne de la Commission a été baptisée « Help – pour une vie sans tabac » et doit se dérouler jusqu’en 2008, « elle s’adresse aux ados (15 – 18 ans) et aux jeunes adultes (18 – 30 ans), avec une prédilection pour les femmes ». Selon l’hebdomadaire la Commission « tire un signal d’alarme ». Et de rappeler les chiffres du tabac en France et de « ses « conséquences dramatiques ». La campagne « Help » aura un temps fort : un « road show » qui « parcourra les vingt-cinq capitales européennes pendant quatre mois avec pour objectif d’inciter les jeunes à décrocher ». La campagne européenne s’attaque également « aux effets dévastateurs du tabagisme passif ». Femme actuelle fait état d’une étude parue en avril 2004 dans le British Medical Journal selon laquelle « le risque de mortalité serait plus élevé de 15% chez ceux qui partagent leur quotidien avec un fumeur. ». Et le journal de conclure, avec le Dr Catherine Mautrait, en signalant que « chez nous la loi Evin est contourné en permanence » et en demandant « une plus grande volonté politique ».