actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

« La mort au bout du filtre »  Imprimer l'actualité

Avant la diffusion sur M6 dimanche 13 avril de « Zone interdite » consacré au tabac, Le Figaro du samedi 12 avril livre un article intitulé : « La mort au bout du filtre ». Le journal rappelle d’entrée qu’en France 17 millions de personnes consomment 250 millions de cigarettes, que 60 000 personnes meurent chaque année du tabac et enfin, qu’un fumeur sur deux « y laissera sa peau ». L’âge de la première cigarette est aujourd’hui de 11 ans et 4 mois. La consommation des jeunes est de plus en plus régulière et croît chaque année. Selon le journal, les établissements scolaires sont dépassés puisque 70% d’entre eux ne respectent pas la loi Evin. Par exemple Vincent, 14 ans, fume depuis 3 ans avec ses copains. Il explique que c’est une façon de se « déstresser » et affirme : « Je m’en fous des risques (…) la maladie, le cancer, je n’y pense pas » . Pourtant les campagnes gouvernementales se succèdent, d’après Le Figaro, « sans grand succès » tout comme la hausse des prix. Dès le mois d’octobre, les mineurs de moins de 16 ans ne pourront plus acheter de cigarettes. A cela, Vincent répond : « On trouvera toujours quelqu’un pour en acheter » . Le journal se demande quelles solutions adopter. Faut-il afficher des photos de bouche aux dents jaunes ou déchaussées comme au Canada ? Ou adopter la méthode radicale de New York interdisant de fumer dans tous les lieux publics y compris les bars, les restaurants et les boîtes de nuit ? En conclusion l’article indique que : « rien n’empêchera un fumeur de fumer s’il ne le veut pas (…) la décision d’arrêter de fumer ne peut venir que de soi ». Enfin, Le Figaro termine en décrivant le reportage de Zone interdite diffusé dimanche soir sur M6 : « un reportage optimiste quand on connaît le nombre de personnes qui arrêtent et reprennent. Mais au moins il montre que l’on peut y arriver sans trop de casse ». En effet le reportage montre six personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer, et qui y parviennent.