actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

La majoration des taxes sur le tabac pourrait sauver 115 millions de vies Imprimer l'actualité

La majoration des taxes sur le tabac pourrait sauver 115 millions de vies

Une étude publiée dans Nature Reviews Cancer a mis en évidence que la multiplication par trois des taxes sur le tabac pourrait dissuader les nouveaux fumeurs potentiels de commencer à fumer, augmenter rapidement les taux d’arrêt du tabac et sauver pas moins de 115 millions de vies d’ici à 2050. L’étude montre que les autres mesures de lutte antitabac telles que les campagnes de sensibilisation du public, les lois antitabac, les interdictions relatives au marketing et les traitements de sevrage tabagique sont également efficaces en termes de réduction du tabagisme.

Les résultats de l’étude

· Dans le monde, le tabagisme cause environ cinq à six millions de morts par an et est responsable de 31 % et de 6 % des décès par cancer chez les hommes d’âge moyen et chez les femmes d’âge moyen, respectivement.

· Les pays tels que la France qui ont adopté des politiques agressives de majoration des taxes pour freiner le tabagisme ont vu leur consommation de tabac fléchir bien plus rapidement que ceux qui n’ont pas imposé d’augmentation radicale des taxes sur le tabac.

· Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, une majoration de 10 % des prix du tabac se traduit par une réduction du tabagisme d’environ 8 %, soit deux fois l’effet observé dans les pays à revenus élevés.

· La multiplication par trois des taxes sur le tabac correspondrait à une augmentation de 70 % des prix du tabac et sauverait pas moins de 115 millions de vies d’ici à 2050.

Les messages forts

· L’augmentation radicale des prix du tabac par le biais d’une majoration des taxes est une stratégie très efficace en matière de réduction du tabagisme.

· La majoration des taxes sur le tabac doit s’inscrire dans une stratégie globale de réduction du tabagisme incluant des politiques d’interdiction totale de fumer, des étiquettes de mise en garde frappantes, des campagnes efficaces de sensibilisation du public et des interdictions totales du marketing du tabac.

Citation complète : Jha P. Avoidable global cancer deaths and total deaths from smoking. Nature Reviews Cancer. 2009 ;9:655-664.

Pour toute question concernant cette étude ou la façon dont vous pouvez l’utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à contacter Miranda Wang par courriel