La loi est -elle correctement apliquée ? Imprimer la question

Samedi 5 janvier à 15h , nous nous sommes rendus au café restaurant LE MARIGNY, place de l’Eglise au Pradet dans le Var, 83. Pour nous rendre à l’intérieur de cet établissement nous avons dû passer par la terrasse couverte où étaient rassemblés tous les fumeurs qui étaient servis à leur table par le garçon de café, pour consommer. Nous étions installés à une table proche de la porte et à chaque fois que la porte s’ouvrait, toute la fumée rentrait à l’intérieur de l’établissement. Nous avons dû partir car nous étions complètement enfumés et cela nous a dérangé comme avant l’application de la loi. La terrasse en question est très grande . Elle constitue le seul passage obligé pour entrer dans le bar. Nous étions donc piégés à l’intérieur, sans air et surtout très intoxiqués. Le monde à l’envers, quoi. !

La loi dans ce cas est-elle bien suivie ? Merci pour la réponse. Que pouvons nous faire pour dénoncer éventuellement un établissement qui ne respecte pas la loi. Y a-t-il un numéro de téléphone vert ?

Votre témoignage, ainsi que les nombreux qui ne manqueront pas de nous parvenir, devraient inciter les restaurateurs à respecter l’esprit de la loi plutôt qu’à essayer de la contourner par des artifices ridicules.

La situation que vous décrivez n’est, en effet, pas contraire aux principes contenus dans le décret du 15 novembre 2006. Mais, si les restaurateurs souhaitent durablement pouvoir conserver un espace pour leurs clients fumeurs, ils devraient organiser cet espace extérieur en veillant à ce qu’il soit correctement aéré, que l’on ait pas à le traverser en apnée et que la fumée ne soit pas canalisée vers l’intérieur du restaurant.

Dans le cas contraire, les restaurateurs, comme les cafetiers, entraineront rapidement une réaction des associations qui, avec des analyses comparatives de taux de CO et de particules fines, prouveront aux pouvoirs publics la nécessité d’interdire de fumer sur toutes les terrasses, alors qu’une utilisation intelligente de ces terrasses aurait permis à chacun d’y trouver son bonheur.