actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

La fumée de cannabis plus toxique que celle du tabac  Imprimer l'actualité

La fumée de cannabis plus toxique que celle du tabac » titre LE FIGARO qui relève « qu’outre ses méfaits sur la santé mentale qui commencent à être reconnus, la fumée de cannabis contiendrait « sept fois plus de goudrons et monoxyde de carbone (CO) que celle du tabac » selon 60 Millions de consommateurs « qui calcule que « 3 joints =1 paquet de cigarettes » ». Précisant que pour effectuer ces tests l’INC a « au total confectionné 280 joints », le journal souligne qu’il a collaboré avec la MILDT pour obtenir « la matière première » et les autorisations nécessaires. Le quotidien qui revient sur l’expérience menée à l’aide de machines à fumer pointe cette conclusion de 60 Millions de consommateurs : « Fumer trois joints par jour - ce qui devient fréquent - fait courir les mêmes risques de cancers ou de maladies cardio-vasculaires que fumer un paquet de cigarettes ». Rappelant qu’en 2001 une expertise collective de l’Inserm (voir archives revue de presse - 22 novembre 2001) avait évoqué la toxicité pulmonaire du cannabis, liée à un usage chronique, avec des cas de cancers des voies aéro-digestives supérieures décrits chez des fumeurs exclusifs de cannabis, le Figaro note que les études sur ces questions sont contradictoires car le cannabis étant mélangé avec du tabac, le rôle de ce dernier peut être incriminé, sachant toutefois qu’à l’époque les chercheurs de l’Inserm avait souligné que le taux de goudrons contenu dans une cigarette de cannabis était au moins 5 fois plus élevé que dans une cigarette de tabac. « Le cannabis moins toxique que la clope : une idée fumeuse » affirme en titre LIBERATION. Le journal qui voit dans le résultat des tests de 60 Millions de consommateurs une « mauvaise descente pour les adeptes de la fumette », rappelle qu’une étude de l’Inserm avait déjà alerté sur le risque cancérigène lié à une présence de goudrons plus forte dans la fumée de cannabis. Le journal qui revient, sur la collaboration de la MILDT avec le magazine et les test menés avec des machines à fumer, relève qu’au final « le joint à base de résine et de tabac est le plus toxique » car il fait « inhaler de six à sept fois plus de goudrons et de CO, deux fois plus de benzène et trois fois plus de toluène qu’une Marlboro rouge », sachant par ailleurs que le joint d’herbe pure « envoie aussi dans les poumons deux fois plus de nicotine et six fois plus de CO qu’une cigarette » et que « plus le joint est fortement concentré et goulûment inspiré plus le risque cancérigène et cardio-vasculaire s’accroît ». Assurant que reste malgré tout « la question dose- effet », le quotidien affirme que si « un joint est plus toxique qu’une cigarette, le consommateur régulier de shit en fume moins que l’accro au tabac » avec cette précision que certes « le cannabis est devenu un produit de grande consommation » chez les jeunes mais que « cette consommation s’effondre chez les plus de 26 ans ».