La Ligue soutient l’offensive du gouvernement  Imprimer l'actualité

La Ligue nationale contre le cancer poursuit depuis de nombreuses années des efforts dans la prévention du tabagisme avec notamment des actions locales dans les collèges et les lycées et la formation des médecins généralistes.

La Ligue accueille très favorablement les annonces du ministre de la santé ce 27 mai et tient à saluer particulièrement l’engagement de mise en place d’un programme complet, qui comprend les mesures les plus efficaces et qui s’inspire de l’expérience acquise dans d’autres pays.

Cette annonce marque un changement culturel majeur de l’approche par l’Etat du problème du tabac.

Au lendemain de l’adoption par 192 pays du premier traité international de santé publique et de lutte contre le tabagisme, la France est parmi les premiers pays à afficher une volonté claire de s’attaquer à ce fléau qui tue 66 000 personnes par an soit 12% de la totalité des décès, dont 30 000 par cancer du poumon. On estime aujourd’hui qu’un fumeur sur deux décédera des conséquences du tabagisme. En dotant cette offensive d’une enveloppe budgétaire conséquente le ministère entreprend simultanément les différentes actions indispensables :

• Augmenter significativement et régulièrement le prix du tabac (l’expérience passée ainsi que tous les experts français et internationaux s’accordent pour considérer que c’est le moyen le plus efficace pour réduire la consommation),
  • Dénormaliser l’usage du tabac (respect des interdictions de toute publicité et promotion, interdiction de fumer dans les espaces collectifs etc…),
  • Améliorer l’information des fumeurs sur l’emballage (augmentation de la taille des avertissements et introduction d’images significatives),
  • Lancer une campagne de communication forte et de grande ampleur,
  • Encourager l’arrêt du tabac,
  • Organiser une collaboration européenne et développer la solidarité internationale,

Cet engagement marque le début d’une stratégie de réduction du tabagisme en France qui permettra d’obtenir à l’avenir des résultats probants.

Contact Presse : Ligue Nationale contre le Cancer : 01 53 55 24 29