Actualités
-
Les tentatives d’arrêt du tabac se multiplient - 31/01/2006
-
Cigarette légère, encore plus dangereuse - 31/01/2006
-
Europe : « Les batailles du tabac - 30/01/2006
-
Espagne : le tabac part en guerre - 30/01/2006
-
SEVRAGE : ceux qui réussissent le mieux - 30/01/2006
-
risques de cancers et origines - 26/01/2006
-
Le narguilé passé à tabac - 25/01/2006
-
Procès contre la Seita - 25/01/2006
-
Le club des fumeurs espagnols demandent des comptes - 24/01/2006
-
L’espagne augmente sa taxe sur le tabac - 23/01/2006
-
Le Tabac à rouler encore plus toxique - 20/01/2006
-
Un lobby enfume l’assemblée - 18/01/2006
-
femmes et tabac - 17/01/2006
0 ...
1845
|
1860
|
1875
|
1890
|
1905
|
1920
|
1935
|
1950
|
1965
... 3525
L´industrie britannique du tabac cherche à lever l´interdiction de publicité
(AT) La Chambre basse britannique débat actuellement de l´interdiction de publicité pour les produits du tabac. Mais les groupes de pression de l´industrie du tabac tentent d´anéantir ces efforts en poussant le gouvernement à exclure de la nouvelle loi la commercialisation directe. « Il est essentiel que l´industrie du tabac ne parvienne pas à ses fins », déclare Gerard Hastings, directeur du centre de recherche pour le contrôle du tabac de l´Université britannique de Strathclyde. Pour l´industrie du tabac, les lettres personnelles sont un moyen efficace de rester en contact avec les fumeurs et d´inciter les jeunes à fumer. Les jeunes sont précisément un groupe cible essentiel pour l´industrie du tabac.
Espérances de gains : 80´000 francs suisses « La plupart des fumeurs commencent de fumer avant leurs dix-huit ans. Les fumeurs précoces fument en moyenne durant 25 ans. Cela signifie que chaque nouveau fumeur représente pour l´industrie du tabac un gain d´environ 36´000 livres. Avec de tels gains potentiels, l´industrie du tabac ne saurait se passer des jeunes fumeurs, » déclare Hastings.
Les progrès effectués dans le traitement des données ont fortement fait baisser les coûts de la commercialisation directe. L´industrie du tabac rassemble des données sur des clientes et clients, y compris sur leur pouvoir d´achat, leurs marques préférées, leur mode de vie, afin de toujours mieux cibler leurs courriers. Ce type de commercialisation fait souvent appel à des concours, des cadeaux gratuits, des échantillons de cigarettes et autres produits publicitaires.
Gerard Hastings évoque un exemple de cadeau gratuit, comme celui du parapluie d´une certaine marque de cigarettes qui a beaucoup de succès auprès des jeunes. Ces derniers voient arriver le cadeau directement chez eux par la poste et lorsqu´ils voient les adultes se servir du parapluie, la publicité pour les cigarettes leur reste en mémoire.
Source : « Cancer Research UK, Big tobacco taking up residence in family homes », communiqué de presse du 2 octobre 2002.