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L’exposition à la promotion du tabac sur les points de vente augmente le risque de tabagisme chez les jeunes
L’exposition à la promotion du tabac sur les points de vente augmente le risque de tabagisme chez les jeunes
Une étude récemment publiée dans la revue Tobacco Control révèle que l’exposition à la « promotion » du tabac sur les points de vente constitue un facteur de risque de tabagisme chez les jeunes. Ce type de promotion inclut la publicité en faveur du tabac, la présentation de produits et les rabais pratiqués par les commerçants comme les incitations par les prix et les cadeaux. Les résultats se fondent sur une méta-analyse de 13 études publiées entre janvier 1990 et juin 2014.
Les résultats • La probabilité que des enfants et des adolescents essaient de fumer est 60 % plus élevée lorsqu’ils sont exposés plus souvent à la promotion du tabac sur les points de vente.
• La probabilité que des enfants et des adolescents soient susceptibles de fumer à l’âge adulte est 30 % plus élevée lorsqu’ils sont exposés plus souvent à la promotion du tabac sur les points de vente. Les messages forts • La promotion du tabac sur les points de vente augmente la probabilité que les jeunes commencent à fumer.
• L’interdiction complète de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage, y compris l’interdiction de toute forme de promotion du tabac sur le point de vente, sont indispensables pour lutter contre le tabagisme, notamment auprès des jeunes.
• L’article 13 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac oblige les Parties à protéger la santé des consommateurs en promulguant des lois qui interdisent toute publicité en faveur du tabac, toute promotion et tout parrainage du tabac.
Citation complète : Robertson L, Cameron C, McGee R, Marsh L, Hoek J. Point-of-sale tobacco promotion and youth smoking : a meta-analysis. Tobacco Control. Première publication en ligne : 4 janvier 2016. Le résumé de cette étude est disponible (en anglais uniquement) à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1136/tobaccoco... Autres ressources : Pour obtenir des fiches d’informations sur le marketing dans les points de vente (en arabe, en chinois, en anglais, en français, en portugais, en espagnol et en russe), consultez la page suivante : • http://global.tobaccofreekids.org/f... • http://global.tobaccofreekids.org/f...
Tobacco Control est une revue évaluée par les pairs au niveau international. Elle traite de la nature et des conséquences du tabagisme dans le monde entier. Cette revue s’adresse aux professionnels de la santé et à toutes les autres personnes engagées dans la lutte antitabac. C’est une publication du British Medical Journal. Pour toute question concernant cette étude ou la façon dont vous pouvez l’utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse suivante : globalresearch@tobaccofreekids.org. ****************************************