• DNF vous permet de poser vos questions en ligne et d’obtenir une réponse personnalisée dans un délai très bref.
  • Vous posez une question concernant un problème lié au tabac dans un lieu déterminé et notre équipe d’experts répond à votre interrogation et/ou vous conseille sur les démarches à suivre.

 

L’assistante maternelle de mon fils fume par intermitence, quel danger cela représente t-il pour la santé de mon bébé ?  Imprimer la question

Bonjour,

Mon fils de 9 mois est gardé par une assistante maternelle qui fume. Elle fume à la fenêtre de sa cuisine le matin 1h avant l’arrivée de mon fils et en début d’après midi pendant la sieste.

La première fois que je suis allée chez elle je n’ai pas senti d’odeur de tabac. Mais depuis que mon mari m’a un jour fait remarquer que notre fils sentait légèrement, je ne sens plus que ça.

Du coup je m’inquiète pour mon bébé. Bien sur la cuisine n’est pas une pièce dans laquelle il va. Mais comme elle est fumeuse elle sent elle même le tabac et je pense que c’est par ce biais que mon fils prend l’odeur, surtout qu’elle le câline beaucoup (ce qui est super par ailleurs).

Que sait-on du danger que cela peut représenter pour un bébé ?

Je vous remercie.

Bien cordialement

Réponse :

Bonjour,

le décret n° 2012-364 du 15 mars 2012 fixe les critères d’agrément des assistants maternels (capacités et compétences nécessaires à l’exercice de l’activité d’assistant maternel et aux conditions matérielles de l’accueil). La question du tabagisme est évoquée dans la Sous section 1 relative à la santé de l’enfant accueilli où il convient de prendre en compte le [....Point 4, des incidences possibles sur la santé de l’enfant d’éventuels comportements à risque, dont notamment le tabagisme chez les personnes vivant au domicile et présentes durant l’accueil]. (y compris conjoints et invités au domicile de l’assistant maternel).

Ce sont les services de la protection maternelle et infantile du Conseil général du département dans lequel est situé la maison qui instruisent les cas d’exercice d’assistants maternels à domicile, mais vous pourriez, dans un premier temps, en parler avec elle, d’autant, que vous semblez être satisfaite de sa prestation.

Depuis peu le concept de tabagisme ultra-passif est qualifié de « danger méconnu » par le Pr Bertrand Dautzenberg (Pitié-Salpêtrière - Paris) Le « tabagisme ultra-passif » affecte notre système immunitaire.

Lectures conseillées :

  • Chronique n°22 du Docteur Jeanne Mesny : Fumée de cigarettes un concentré de produits toxiques
VA  GA 

  • Faites un don
  • Rejoindre DNF
  • Echanger sur Facebook
  • Espace presse
  • Inscription à la lettre bimensuelle