actualités Le monde de la lutte contre le tabagisme est en constante ébullition. Chaque jour, l’actualité ne manque pas. Découvrez ici, les dernières dépêches et informations concernant le tabagisme qu’il soit passif ou actif, en France ou partout dans le monde.

L’Alliance Contre Le Tabac présente ses recommandations Imprimer l'actualité

L’Alliance Contre Le Tabac est une coalition d’une trentaine d’associations de lutte contre le tabagisme. DNF est membre fondateur de cette Alliance, Gérard Audureau, Président de DNF en est également le Secretaire Général.

Les principales missions de L’alliance sont de : Coordonner toutes les actions visant le contrôle du tabac ; Elaborer un programme d’action communs à tous les membres ; Elaborer un programme d’action internationales visant la représentation de la France auprès des acteurs de la lutte contre le tabac permettant de faire peser au niveau international l’action Française ; Organiser un centre de ressources, d’information et de formation dédié à tous les acteurs de la lutte contre le tabac. Pour en savoir plus sur les membres de l’Alliance Contre Le Tabac.

Un rapport de l’Alliance Contre le Tabac relance l’offensive pour une vraie protection des non-fumeurs en France.

L’Alliance contre le tabac a présenté ce matin les recommandations de son rapport sur le tabagime passif : « Fumée de Tabac : vers une protection de tous en France ». Un rapport auquel DNF a participé en tant que membre fondateur et expert sur l’application de la loi Evin.

Deux recommandations essentielles ressortent de ce rapport :

L’interdiction totale de fumer dans tous les locaux de travail et locaux publics ; interdiction qui doit être adoptée le plus rapidement possible et avant 2007. Du fait de leur exemplarité, les espaces éducatifs et des lieux de soins, l’interdiction de fumer doit concerner non seulement les lieux couverts mais aussi les espaces non couverts. Ces recommandations ont été adoptées à l’unanimité par les 30 associations membres de l’Alliance sur les données du rapport élaborées par un groupe de Travail présidé par le Professeur Dautzenberg.

Ces dernières sont basées sur des données de Santé Publique : la fumée de tabac est responsable de nombreuses maladies. Elle provoquerait environt 3000 décès par an en France.

Aujourd’hui, Deux tiers à Trois quarts des Français réclament ces mesures selon le sondage ACT/ TNS SOFRES (octobre 2004)

La France qui a connu des succès remarquables en 2003 et 2004 dans la lutte contre le tabac voit en ce début d’année une stagnation voire une légère reprise de la consommation. Elle perd donc du terrain en terme de protection du tabagisme passif par rapport aux autres pays Européens.

Le rapport sera prochainement mis en ligne sur le site DNF. Consultez les recommandations du rapport « Fumée de Tabac : vers une protection de tous en France ».