L’AFP et Libération font état de la manifestation des buralistes qui s ‘est déroulée hier à Strasbourg  Imprimer l'actualité

L’AFP souligne qu’aux cris de « fiers d’être buralistes » et de « nous ne sommes pas des dealers » des milliers de buralistes (3300 selon la police et 5000 selon les organisateurs) ont manifesté « pour la première fois de leur histoire » pour « défendre leur secteur (…) menacé par la contrebande et les hausses de prix du tabac ». René Le Pape, président de la confédération des débitants de tabac a dit être persuadé de « la création de marchés parallèles, de contrebande » et le président des débitants du Bas Rhin a dénoncé « un réseau de routiers des pays de l’est » qui revend à Strasbourg des cigarettes achetées à bas prix en Pologne. Selon lui la hausse envisagée de 20% du prix des cigarettes entraînerait la fermeture de 30% des débits alsaciens. L’agence de presse indique que les débitants s’estiment victimes de « l’Europe des inégalités » et réclament une harmonisation des taxes sur le tabac dans l’UE pour que les habitants des pays limitrophes n’aillent pas se fournir de l’autre côté de la frontière. Un débitant de Bayonne qui dit voir la fréquentation baisser dans les commerces assure que pourtant « la consommation ne baisse pas » car ses client habituels fument des cigarettes achetées en Espagne. Et il évoque une activité « comme partout en France (…) en chute de plus de 20% ». René Le Pape explique « nous négocions avec les douanes pour trouver d’autres produits comme les pièces administratives que les gens doivent actuellement aller chercher en préfecture, des Points poste ou des bornes internet ». D’après l’AFP, les débitants veulent aussi négocier une augmentation de leur commission actuelle qui est de 6% sur les ventes et ils réclament une révision à la baisse des sanctions prévues en cas de ventes de cigarettes à un mineur de moins de 16 ans.

« Les buralistes dénoncent un coup de tabac » titre Libération qui introduit son article sur Bernard Paton , buraliste des Landes ,lequel assure que la vente de ses cigarettes a baissé de 15% et son chiffre d’affaire de 5% depuis janvier 2003. Observant , que « la France est désormais avec la Grande Bretagne le pays où le tabac est le plus cher en Europe » le journal fait état des revendications des buralistes frontaliers, qui sont « les plus exposés », pour souligner qu’ils ont reçu « le renfort de l’ensemble d’une profession qui compte quelques 34 000 membres ». D’après le quotidien, les buralistes sont « d’autant plus furieux » qu’ « il y a quelques semaines, ils ont entendu JF Mattei les traiter de « marchands de mort » » et cela « ne leur a pas plu ». Bernard Paton déclare « Nous remplissons une mission de service public, nous sommes sous la tutelle des Douanes et nous travaillons pour le compte de l’Etat. Que l’Etat arrête son hypocrisie ». Un buraliste concède « On le sait bien nous aussi que le tabac n’est pas bon pour la santé. On est d’accord pour des mesures, mais ce n’est pas à nous d’en porter toute la responsabilité ».